Il aura fallu plus de trois heures à Facebook pour activer le Safety Check après les attentats de Bruxelles.
Aux alentours de 11 h 15, soit trois heures après les explosions dans l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, Facebook a enfin activé la possibilité pour les utilisateurs de se signaler "en sécurité".
Un retard qui a fait enrager les internautes. Sur Twitter, toute la matinée, ils étaient nombreux à demander l'activation du Safety Check.
"Dis Facebook, un petit Safety Check Brussels ce serait pas du luxe. Je dis s'il te plaît et merci", écrivait la journaliste Laure Bretton. "Hey Facebook, ça te dirait d'activer le safety check, genre, MAINTENANT ? Merci", postait un autre internaute.
dis @facebook, un petit Safety Check Brussels ce serait pas du luxe. Je dis s'il te plaît et merci #NousSommesBruxelles
— laure bretton (@laurebretton) 22 mars 2016
Hey @facebook, ça te dirait d'activer le safety check, genre, MAINTENANT ?
Merci.
— Ghislain Phu (@poupi) 22 mars 2016
VOIR AUSSI : Joann Sfar, Plantu, Chaunu et d'autres dessinent pour la Belgique
Alors que le réseau téléphonique est totalement saturé et que les autorités belges demandent d'utiliser les réseaux sociaux à la place du téléphone, les internautes bruxellois peuvent enfin cliquer sur "je suis en sécurité" pour rassurer leur entourage.
Le Safety Check a été créé le 25 avril 2015, après le tremblement de terre survenu au Népal.
Ces derniers mois, ce service de "contrôle d'absence de danger" (en français sur Facebook) avait été activé le 13 novembre 2015 après les attentats de Paris, le 17 novembre 2015 à Yola au Nigeria ou encore le 16 mars 2016 à Ankara en Turquie.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.