Les explosions qui ont frappé la capitale belge mardi matin ont conduit les autres pays européens à renforcer leur sécurité. Aux frontières et dans les aéroports, la vigilance est de mise.
Plusieurs explosions ont frappé Bruxelles, mardi 22 mars, deux à l'aéroport de Zaventem et une à la station de métro Maelbeek. Le niveau d'alerte antiterroriste a été relevé à son état maximal pour toute la Belgique.
Les explosions à Bruxelles ont eu des répercussions partout en Europe. À Paris, François Hollande a organisé une réunion de crise à l'Élysée avec le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, celui de la Défense Jean-Yves Le Drian, et le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault.
Une réunion d'urgence avec les ministres concernés est en cours à l'Élysée à la demande de @fhollande #Bruxelles pic.twitter.com/p1OjCkYnHS
— Élysée (@Elysee) 22 mars 2016La sécurité a été renforcée sur le territoire français et 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires vont être déployés en différents points, a annoncé Bernard Cazeneuve à l'issue de la rencontre. Les attentats de Bruxelles surviennent quatre mois après ceux du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts, et quelques jours après l'arrestation de Salah Abdeslam.
À la suite des attaques de Bruxelles, la sécurité a été renforcée autour des institutions européennes à Strasbourg, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Bas-Rhin.
Les réactions de dénonciation et de solidarité d'officiels et de personnalités politiques affluent.
À Londres, le Premier ministre David Cameron s'est dit "choqué" dans un tweet et a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence dans la matinée. L'aéroport londonien de Gatwick a mis en place des mesures de sécurité renforcée. La police britannique a renforcé sa présence "dans les endroits névralgiques" du pays, "dont les transports, pour protéger la population", a annoncé la police britannique.
I will be chairing a COBRA meeting on the events in Brussels later this morning.
— David Cameron (@David_Cameron) 22 mars 2016Les services néerlandais de lutte contre le terrorisme ont eux aussi fait part d'un durcissement des mesures de sécurité dans les aéroports néerlandais, ainsi que d'un renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique. Les aéroports de Francfort et Moscou, ont aussi rehaussé leur niveau d'alerte.
Avec AFP et REUTERS