logo

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 21 mars, la visite historique de Barack Obama à Cuba, la polémique franco-belge après l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, et la présidentielle au Congo-Brazzaville.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale par la visite historique de Barack Obama à Cuba.
Cette première visite d’un chef d’État américain depuis 1928 est présentée par "The Miami Herald" comme le début d’une nouvelle ère : "De la guerre froide à l’accueil chaleureux", titre le quotidien, qui raconte que les Cubains ont scandé "USA ! USA !", à l’arrivée du président américain, et non le traditionnel "Yankees go home !" ("rentrez chez vous les Yankees !") Obama leur aurait rendu la politesse, en demandant sur Twitter : "Que Bola Cuba ?", "comment ça va, Cuba ?". Un enthousiasme nettement moins perceptible, toutefois, du côté du site cubain dissident 14ymedio, qui affirme que l’arrivée du président américain a été précédée, notamment, par l’assignation à résidence du pasteur et opposant Mario Félix Lleonart, empêché de se rendre à La Havane, tandis qu’une cinquantaine de membres des Dames en blanc, le mouvement qui réunit les proches de dissidents emprisonnés, et d’autres militants, ont été "durement réprimés", hier, après leur habituel rassemblement du dimanche sur la Quinta Avenida. Une répression nullement évoquée sur le site du journal officiel cubain "Granma", qui montre le président Obama et ses filles visitant la Plaza de Armas, au cœur de la Havane, sous la pluie.
La presse internationale s’interroge sur la portée de cette visite. "The Guardian" évoque un moment "semblable à la chute du mur de Berlin", qui avait mis fin à la guerre froide, tandis que "The Wall Street Journal" présente le président Raul Castro comme un dirigeant "moins dogmatique et plus pragmatique" que son frère Fidel. Une personnalité plus à même de faire opérer un changement à Cuba, même si le journal dit imaginer l’évolution politique de l’île davantage vers une sorte d’"oligarchie" à la russe, que vers une démocratie de type occidental. "Obama vient, Cuba reste", sous-entendu "la même", prévient l’édito de 5septiembre, un site officiel cubain, qui évoque le dégel des relations commencé il y a un peu plus d’un an et la visite d’Obama comme le résultat de l’obligation dans laquelle se trouveraient les États-Unis de "reconnaître le projet social" cubain. "Le séjour du président nord-américain intervient alors que Cuba commémore le 55ème anniversaire d’une invasion qui avait pour but de détruire la révolution cubaine naissante", écrit le site, qui rappelle que "Playa Giron est devenue depuis le principal symbole de la résistance cubaine" – et que "cela, il faut le respecter". "Même si la visite d’Obama peut ouvrir le chemin vers de nouvelles possibilités, l’avenir de Cuba ne sera défini que par le scénario que nous aurons décidé".
À la une également, la polémique franco-belge, après l’arrestation en Belgique de l’un des auteurs présumé des attentats de Paris, Salah Abdeslam. "Belgique-France, l’entente peu cordiale", titre Le Soir, qui affirme que ceux qui alimentent cette polémique "se trompent de match". Rappelant les questionnements et les accusations émis en France à l’égard des autorités belges, le journal s’indigne aussi de la venue annoncée en Belgique de parlementaires français travaillant pour la commission d’enquête sur les attentats. Le journal appelle les membres de l’UE, et pas seulement la France et la Belgique, à coopérer mieux et davantage pour lutter contre le terrorisme.
On termine au Congo-Brazzaville, où les moyens de communication sont toujours coupés ce matin. Cette censure est présentée comme le pouvoir comme un moyen d’éviter la publication de résultats illégaux à l’occasion de la présidentielle d’hier - c’est ce que rappelle "L'Humanité", qui annonce que le scrutin devrait reconduire le président sortant, au pouvoir depuis 37 ans. "Denis Sassou-Nguesso défend son trône", écrit "L'Huma", tandis que le site du "Monde" évoque "un vote sans suspense".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.