Le gouvernement français a lancé dimanche soir sur les réseaux sociaux la campagne #TousUnisContreLaHaine. L'objectif est de sensibiliser la population aux agressions envers des minorités ethniques ou religieuses.
"Le racisme, ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang."
Six spots publicitaires assènent ce slogan à la télévision et sur les réseaux sociaux. Partagés par le compte Twitter du gouvernement et du Premier ministre Manuel Valls, ils ont été réalisés dans le cadre de la campagne anti-racisme #TousUnisContreLaHaine.
Chaque vidéo montre une scène de violence à l'encontre de différentes communautés, confessions ou minorités visibles. Ici, un jeune homme noir ou musulman est roué de coups dans la rue. Là, une synagogue est taguée avec les mots "mort aux juifs" ou des têtes de cochons accrochées à la grille d'une mosquée.
#TousUnisContrelaHaine, combattons les actes et menaces anti-musulmans. Mobilisons-nous !https://t.co/yzVtU89EfH
— Gouvernement (@gouvernementFR) 20 mars 2016
Les images s'inspirent de faits réels, et sont filmées comme s'il s'agissait d'une vidéo amateur. En fond, plusieurs personnes semblent discuter lors d'un repas et énoncent des clichés racistes, antisémites ou anti-musulmans.
5 actes ou menaces antisémites, anti-musulmans et racistes par jour, ça ne vous choque pas? https://t.co/vtYme870gM pic.twitter.com/tmqdD14ul1
— Gouvernement (@gouvernementFR) 20 mars 2016
Diffusées du 20 mars au 10 avril, ces vidéos ouvrent la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme initiée par la ministre de l'Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem. Une semaine de prévention ouverte lundi matin au Musée de l'immigration, par une rencontre à laquelle François Hollande lui-même a participé.
.@fhollande condamner les mots du racisme pour éviter que des maux plus graves s'installent #TousUnisContrelaHaine pic.twitter.com/eDuwzkQLSw
— DILCRA (@DILCRA) 21 mars 2016
invité surprise pour la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : @fhollande ! pic.twitter.com/Etjhtp7uOC
— Sandrine Mazetier (@S_Mazetier) 21 mars 2016
Un plan sur trois ans contre le racisme
Cette campagne a coûté 3 millions d'euros. Elle s'inscrit dans les 100 millions d'euros alloués au "Plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme" prévu sur trois ans.
En 2015, 2 032 actes de racisme et d'antisémitisme ont été enregistrés par les autorités, soit une augmentation de 22 % par rapport à l'année précédente.
Des pics d'agressions envers la communauté musulmane ont été enregistrés après les attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015. Les actes anti-musulmans ont ainsi triplé en un an, selon les chiffres de la Dilcra (Direction interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme).
Si certains ont salué cette démarche sur les réseaux sociaux, la campagne n'est pas du goût de tout le monde. Beaucoup ont critiqué l'absence de représentation du "racisme anti-blanc" dans les six vidéos diffusées par le gouvernement. Mais des critiques plus diverses ont aussi été émises sur Twitter, comme l'absence de l'homophobie ou le ton général de cette campagne.
la campagne #TousUnisContrelaHaine est réussie, il manque juste le rappel de l'homophobie...
— Rva (@politeeks) 21 mars 2016
Je suis assez dubitatif devant la campagne du @gouvernementFR de #TousUnisContrelaHaine qui donne dans la surenchère culpabilisatrice.
— Karl (@khamelet) 21 mars 2016
Je comprends pas les videos violentes de #TousUnisContrelaHaine Aucun intérêt. Il aurait fallu au contraire faire des videos bienveillantes
— Jo (@jojo84_) 21 mars 2016
Des salutations, des critiques, et des blagues... Finalement, la campagne #TousUnisContreLaHaine a provoqué un ensemble de réactions assez banales sur les réseaux sociaux. Un état de fait bien résumé par un internaute quelques heures après le début de la campagne.
Racisme : Qd @gouvernementFR fait rien, on râle. Qd ils font quelque chose, on râle aussi. #TousUnisContrelaHaine pic.twitter.com/sJWFB20m2d
— Brissou di Lione (@briceteo) 21 mars 2016
––
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.