
Treize policiers égyptiens ont été tués par un tir de mortier contre un poste de contrôle, près de la ville d'Arich samedi dans le Sinaï. L’organisation de l’État islamique a revendiqué cette attaque.
Au moins treize policiers égyptiens ont perdu la vie samedi 19 mars dans un tir de mortier contre un point de contrôle situé près de la ville d’Arich, dans la péninsule du Sinaï, au nord-est de l'Égypte. L’attaque a été revendiquée par l’organisation de l’État islamique (EI) sur plusieurs sites internet.
Le groupe jihadiste affirme qu’un kamikaze, présenté sous le nom de guerre "Abou al-Qaaqaa l'Égyptien", s'est fait exploser à bord d'une voiture au poste de contrôle, qui a ensuite été attaqué par les jihadistes.
Des ambulances ont essuyé des tirs nourris lorsqu'elles ont tenté de porter assistance aux blessés, ont annoncé les médias officiels égyptiens. Des témoins ont fait état d'une explosion de forte puissance et ont déclaré que les accès à la ville avaient été bouclés par les forces de sécurité.
Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis plusieurs mois dans le Sinaï, où la branche égyptienne du groupe jihadiste mène quasi-quotidiennement des attentats contre la police et l'armée.
L'insurrection lancée par la branche égyptienne de l'EI, "Province du Sinaï", a fait des centaines de morts dans les rangs de l'armée et de la police depuis que le président égyptien Mohamed Morsi, démocratiquement élu et issu de la mouvance des Frères musulmans, a été renversé en juillet 2013 à la suite de manifestations de masse.
Avec AFP et Reuters