logo

Ce robot écrit mieux que tous les premiers de classe (et il est open source)

Comment ça, il n'y aura plus besoin de prendre sa plus belle plume pour rédiger soi-même ses cartons d'invitation ?

Faut-il vraiment mettre aux oubliettes ces longues heures de CE2 à recopier des poèmes de Maurice Carême sans dépasser les interlignes ? 

Le robot AxiDraw prend un malin plaisir à boucler en quelques minutes ce qu'un passionné de calligraphie ne peut réaliser qu'avec patience, précision et sans avoir bu trop de café. 

Quelle insolence. Observer comment cette machine exécute d'irréprochables lettrages, admirer ce "ductus" (c'est comme ça que disent les spécialistes de la typographie) onduler sereinement dans une danse répétée de va et vient mécanisé... Cette vision me fait presque l'effet d'un album de chez "Nature & Découvertes" : relaxant mais un peu agaçant quand même.

À l'aide. J'ai une soudaine envie de demander à AxiDraw de me faire des faire-part de baptême, des menus personnalisés et des faux-diplômes de masters en "Langues et littératures anciennes" et "Philosophie et critique contemporaine des arts et de la culture".

À noter que AxiDraw fonctionne en open-source et offre donc la possibilité à chacun de le faire fonctionner avec des polices personnalisables. Le gros avantage se trouve évidemment dans le résultat, qui est plus authentique que celui une imprimante laser puisqu'AxiDraw fonctionne avec toute sorte de stylos, plumes et feutres d'écriture. Le gros désavantage, lui, se trouve dans le prix : 450 dollars.

Envisageable lorsque l'on est une structure qui souhaite produire des plaquettes de communication personnalisées. Beaucoup moins quand on est une personne qui a juste envie de faire écrire à AxiDraw "Blanquette de veau" sur une feuille A4 le dimanche soir.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.