Alphago, le programme développé par une filiale de Google pour jouer au go, a remporté la deuxième manche de son match historique contre le champion sud-coréen Lee Sedol. La machine mène par 2 à 0.
Encore une victoire, et la machine sera assurée de remporter son affrontement contre le champion sud-coréen de go Lee Sedol. Alphago, développée par la filliale britannique d'Alphabet (ex-Google) Deepmind, a gagné la deuxième partie d'affilée contre son adversaire humain, jeudi 10 mars.
Lee Sedol n'a, de ce fait, plus droit à la défaite s'il veut conserver une chance de remporter ce match qui se joue en cinq manches. Le champion humain a, cependant, d'ores et déjà perdu son pari de départ, puisqu'il avait annoncé qu'il dominerait la machine sur le score sans appel de 5 à 0 ou, au pire, de 4 à 1.
5-0 ?
Alphago ne s'était pas adonné à ce genre de pronostic, mais avait prouvé en octobre 2015, qu'il était un adversaire redoutable. La machine avait alors écrasé le champion européen Fan Hui par 5 à 0.
Après cette déroute humaine, les commentateurs avaient assuré que vaincre Lee Sedol était autrement plus difficile, tant il est une légende vivante du go. Sacré huit fois meilleur joueur au monde depuis 2001, il est censé prouver que "l'intuition et la créativité", dont l'ordinateur est dénué, sont les qualités les plus importantes pour vaincre au go. C'est mal parti.