logo

Alors que les dépenses d'indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ont augmenté de 6,4 % au premier trimestre, un document montre que plus de 10 % des arrêts de travail qu'elle indemnise sont injustifiés ou trop longs.

AFP - Plus d'un arrêt de travail sur dix, donnant lieu au versement d'indemnités journalières (IJ) par la Sécurité sociale, serait injustifié ou trop long, selon un document de l'assurance maladie cité par le quotidien La Tribune a paraître mardi.

Selon le quotidien, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), après un bilan de ses contrôles réalisés en 2008, "devrait proposer rapidement de nouvelles mesures pour freiner les dépenses d’indemnités journalières", dont la progression a été de 6,4% au premier trimestre 2009.

Sur les 285.000 contrôles réalisés en 2008 "pour les salariés en arrêts de courte durée", soit moins de 45 jours, la Sécu aurait estimé "que dans environ 13 % des cas, l’arrêt était injustifié ou trop long".

Pour les arrêts de travail "longs", de plus de 45 jours, qui sont les plus coûteux pour l'assurance maladie, les près de 1,2 million de contrôles réalisés auraient révélé un taux de 11% d'arrêts "inadaptés ou injustifiés".
 

Tags: Emploi, Santé,