
Il avait produit la plupart des albums des Beatles. Producteur et mentor des Fab Four, George Martin est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé mercredi Ringo Starr, l'ancien batteur du groupe. David Cameron a salué un "géant de la musique".
George Martin, producteur de légende des Beatles, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé, mercredi 9 mars, Ringo Starr. "Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l'amour pour Judy [son épouse, NDLR] et sa famille [...] George va nous manquer", a écrit l'ex-batteur des Fab Four sur son compte Twitter, avant de publier une ancienne photo du producteur accompagné des membres du groupe.
Peu après l'annonce de sa mort, le Premier ministre britannique, David Cameron, a rendu hommage à un "géant de la musique".
Dans le Livre des records
Surnommé "le cinquième Beatle", George Martin a joué un rôle primordial dans l'histoire du groupe de Liverpool dont il produisit quasiment tous les albums. Durant ses 60 ans de carrière, il collabora également avec Gerry & the Pacemakers, Jeff Beck, America, Cheap Trick...
George Martin produisait du jazz et de la musique classique lorsqu'il découvrit les Beatles en 1962 et les propulsa sur le devant de la scène musicale. C'est lui qui a produit et arrangé la plupart des plus grands hits du groupe, comme "Yesterday" et "Love Me Do".
Le mentor des "quatre garçons de le vent" fit également son entrée dans le Livre Guiness des records en tant que producteur du plus grand nombre de tubes de l'histoire : en 50 ans, l'homme a produit pas moins de 50 titres classés numéro 1 au hit-parade.
Avec Reuters