Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 8 mars, l’attaque de Ben Gardane, dans le sud-est de la Tunisie, où des jihadistes ont pris d’assaut, hier, des installations militaires, les discussions entre l'UE et la Turquie sur la crise migratoire. Et la Journée des droits des femmes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Tunisie, où des assaillants venus de Libye ont attaqué des installations militaires à Ben Gardane, dans le sud-est du pays.
Au moins 45 personnes, dont 28 jihadistes et 10 membres des forces de l'ordre ont été tués. Les incursions de terroristes en Tunisie se multiplient, à la veille d’une possible intervention militaire occidentale en Libye, mais cette fois, la Tunisie a mis en «échec» les «semeurs de mort», d’après La Presse, qui rend «hommage» à ceux qui ont protégé Ben Gardane: «Désormais, la vigilance doit être multipliée dans tous les coins et recoins du pays. La situation sécuritaire en Libye n’a pas fini d’impacter celle de la Tunisie. Qu’ils soient tunisiens ou autres, les terroristes gardent toujours les yeux rivés sur la Tunisie qui est plus que jamais en guerre contre l’obscurantisme». «Soyons vigilants, le danger terroriste (est) toujours aussi imminent», répète le site Tunisie numérique, tandis qu’au Liban, L’Orient Le Jour évoque des attaques «sans précédent», citant le spécialiste des mouvements jihadistes David Thomson, pour qui «le pire reste à venir pour la Tunisie». D’après le site du Monde, la flambée de violence d’hier est la conséquence indirecte de l’intensification de la pression militaire contre les bases de l’EI en Libye, où un grand tournant aurait été amorcé avec le raid aérien américain lancé le 19 février dans une ferme à proximité de Sabratha, une ville libyenne située à une centaine de kilomètres de la Tunisie. Lors de l’opération, une cinquantaine d’extrémistes, liés à l’organisation Etat islamique selon les autorités de Tripoli, auraient été tués. Une grande partie d’entre eux auraient été de nationalité tunisienne.
Les violences jihadistes entraînent une crise migratoire que l’Europe a bien du mal à juguler. D’après The Independent, les négociations entamées hier avec la Turquie vont se prolonger, en raison de la décision d’Ankara de demander une rallonge de 3 milliards d’euros pour accueillir davantage de migrants. Le journal rapporte également que la décision européenne de couper la route des Balkans est en train de soulever un vent de panique à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, où des milliers de réfugiés sont bloqués depuis plusieurs jours, pris au piège des marchandages de l’Europe. Une partie de la presse s’interroge sur la tournure prise par les discussions avec la Turquie. D’après Der Tagesspiegel, Ankara a pris de court ses interlocuteurs en faisant monter les enchères, en demandant une rallonge, mais aussi d'autres contreparties importantes, telle que la mise en place d’un régime sans visas pour ses ressortissants avant la fin du mois de juin, et une reprise des négociations d'adhésion à l'UE, au point mort depuis plus de dix ans. Pour The Guardian, la Turquie de Recep Tayip Erdogan reste un allié sur lequel l’Europe «ne peut pas compter», un «partenaire problématique et imprévisible», notamment en Syrie. Un acteur avec lequel une Europe «désespérée» aurait, malgré tout, choisi de composer.
Un mot, pour terminer, de la Journée des droits des femmes. Je vous propose de jeter un cil au site de Newsweek, qui recense les initiatives lancées partout dans le monde à cette occasion, où l’on apprend, notamment, qu’aux Etats-Unis, Lakshmi Puri, de l’organisation de l’ONU pour les femmes, va sonner la cloche de Wall Street, pour lancer la séance du jour.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.