logo

Au menu de cette revue de presse française, lundi 7 mars, la semaine risquée de l’exécutif, confronté à la fronde contre la loi El Khomri, le sommet UE-Turquie sur la crise migratoire, et un avertissement à propos de la Journée de la Femme, demain.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la semaine à «hauts risques» de l’exécutif, confronté à la fronde contre la loi El Khomri sur la réforme du code du Travail.
Mâchoires serrées, regard déterminé, Manuel Valls et François Hollande ont la figure des mauvais jours, à la une du Figaro qui se demande si le Premier ministre et le président vont «tenir bon». Valls promet des «améliorations» pour convaincre la gauche de le soutenir, et tenter de couper l’herbe sous le pied des mouvements sociaux et de la manifestation étudiante prévus cette semaine. Mais le journal lui demande, ainsi qu’à Hollande, d’avoir «la force d’âme nécessaire pour résister à leur propre camp qui, comme d’habitude, leur reprochera violemment de mettre à bas le mirifique «modèle social»». Un modèle accusé d’être responsable des «près de 4 millions de chômeurs, (d’)une précarité généralisée, des dettes abyssales et (d’)un Front national conquérant»: «il serait temps de comprendre que quelques frondeurs professionnels, quelques syndicats minoritaires et quelques jeunes égarés ou manipulés ne représentent qu’eux-mêmes, c’est-à-dire peu. Et qu’ils jouent contre les intérêts de la France». Les Echos proposent de nous dire «ce que Matignon (serait) prêt à lâcher». Alors que Manuel Valls entame aujourd’hui un marathon de concertations avec les syndicats, qui exigent de nettes modifications quand ce n’est pas un retrait pur et simple du texte, ses marges de manœuvres seraient «très limitées», selon le journal, qui annonce cependant qu’au moins deux points seraient susceptibles de bouger, le plafonnement des indemnités accordées par les prudhommes en cas de licenciement abusif, et la définition du licenciement économique. D’après les Echos, le gouvernement a échoué à convaincre la gauche «qu’assouplir le licenciement pousserait les entreprises à embaucher»: «Ce quinquennat restera comme une histoire de confiance ratée. Entre l’entreprise et la gauche. Et désormais entre la gauche et son gouvernement».
Au menu également, le sommet entre l’UE et la Turquie qui se tient aujourd’hui à Bruxelles, sur la crise migratoire. D’après le site du Figaro, qui dit s’être procuré le projet de conclusion de ce rendez-vous, l’UE promet de «faire le maximum» en faveur de la Grèce, qui risque de se transformer en terminus pour des milliers de réfugiés, avec le projet de fermeture de la route des Balkans. L’Opinion s’inquiète d’une crise qui «fragilise le projet européen», et révèle une Europe «du chacun pour soi», et où la Grèce se retrouve «une nouvelle fois en position d’extrême fragilité». L’attitude de l’Europe face aux migrants indigne l’Humanité, qui juge que «les dirigeants européens devraient rougir de honte quand le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme est obligé de leur rappeler que dresser des murs « face à l’afflux de ces gens désespérés est un acte de cruauté»». Alors que plus de 500 habitants, commerçants et chefs d’entreprises calaisiens seront reçus aujourd’hui par François Hollande, pour évoquer la crise économique et migratoire qu’ils subissent, Libération, est allé à la rencontre de migrants qui racontent leur vie «après la jungle de Calais», dont une partie est en train d’être démantelée. Dans le nord de la France, raconte Libé, le campement a fait des petits, où les conditions de vie sont tout aussi précaires, si ce n’est plus.
Un mot pour terminer de la Journée de la femme - c’est pour demain. Attention, comme chaque année, attendez-vous aux sempiternels ateliers relooking, émissions 100 % femmes et multiples blagues lourdingues, prévient Slate, qui vous propose le bingo du 8 mars 2016.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.