logo

Se faire une place dans le monde du catch américain quand on est Français n'est pas chose facile. Deux catcheurs tricolores en ont fait l'expérience.

Au début du mois de février, la World Wrestling Entertainment (WWE) a renvoyé Tom La Ruffa (alias Sylvester Lefort) et Marcus Louis, derniers représentants de la French touch au sein de la prestigieuse ligue de catch américaine. Les raisons de ce renvoi ? "Un manque de créativité", a indiqué Sylvester Lefort dans une interview à Nice-Matin.

De la créativité pourtant, le catcheur en a fait preuve son compte Twitter où il a tiré sa réverance :

"Une pièce de Molière c'est super. Mais Spiderman aussi c'est super. Et si au final tu es bon, sans plus, pour interpréter du Molière, mais que tu défonces tout en tant que Spiderman, il va arriver un moment où soit tu perds ton rôle dans la pièce pour quelqu'un de plus doué pour ce genre, ou alors tu décides de ne te consacrer qu'aux films d'action."

On vous laisse déchiffrer. En attendant, Mashable se propose de donner quelques conseils aux Frenchies qui espèrent se faire un nom aux États-Unis.

1. Ne jouez pas à l’étranger arrogant

Avec son drapeau bleu blanc rouge sur les fesses et sa capillarité viking, Sylvester Lefort revendique haut et fort son héritage chauvin. Durant les trois années qu’il a passé à la WWE, il a souvent endossé le rôle du "Français arrogant". "L’étranger joue souvent le personnage de l’arrogant !", explique Jérôme Pourrut, ancien rédacteur en chef du magazine Planet catch.

Ces dernières années, la WWE a gonflé ses rangs de compétiteurs venus du monde entier et revendique de plus en plus sa dimension internationale à l'image de la NBA en basket-ball. Pour Jérôme Pourrut, le créneau "étranger arrogant" est un peu saturé et passé de mode : "Les fans sont un peu las de ce personnage. Être étranger, ça ne suffit plus à être original."

2. N'abandonnez jamais

Du côté américain, la figure du catcheur héroïque qui ne lâche rien marche bien. Le très populaire John Cena, droit comme un pic et visage serein, est l’un d’entre eux. "Il n’abandonne jamais et plaît beaucoup aux enfants et aux ados, il incarne quelque chose de positif", explique le journaliste spécialisé.

3. Cultivez votre personnalité

Quand on évoque le catch américain, on pense souvent aux mastodontes masqués et à leurs costumes clinquants. Mais pour Jérôme Pourrut, "ça ne suffit plus". "Ce qui marche c’est d’avoir une forte personnalité." Le mot d’ordre pour plaire : tomber le masque, dévoiler son vrai visage. "C’est comme Ibrahimovic au foot ou Jean-Paul Belmondo au cinéma, les gens aiment voir des personnages avec de forts caractères."

4. Soyez anti-système

La machine WWE est bien rodée, les shows sont généralement scénarisés et les prises de parole au micro soigneusement encadrées. Mais parfois, ça dérape. Le catcheur CM Punk avait ainsi vidé son sac en plein direct, s’attirant les faveurs des fans de catch très friands de ces excès de zèles.

5. Évitez de vous blesser

La blessure est le grand ennemi des catcheurs. "Votre place est rapidement prise par d’autres", rappelle Jérôme Pourrut. Sylvester Lefort a ainsi été mis de côté des écrans pendant neuf mois à cause d’une blessure. Et en catch, on oublie vite. "Quand il est revenu, il y avait beaucoup de nouvelles figures et il n’avait plus sa place."

6. Soyez connecté avec le public

"Il n’y a pas de recette miracle mais l’atout numéro un c’est de connecter avec les fans", explique le spécialiste. Ultra populaire, le catcheur Daniel Bryan est un "mec normal d’1 mètre 80". Un personnage simple, sans masque, auquel on peut plus facilement s’identifier. "C’est l’exemple même du sportif accompli, et il plaît énormément au public."

On ne sait pas si Sylvester Lefort et Marcus Louis continueront une carrière dans les films d’action mais une chose est sûre : si vous voulez être le prochain Molière du catch, prenez plutôt le chemin que vous indique Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: États-Unis,