logo

Primaires républicaines : insultes, invectives... Marco Rubio affronte Trump sur son terrain

Alors que Donald Trump aborde le "Super Tuesday" des primaires américaines en position de force, le candidat républicain Marco Rubio a décidé de passer à l’offensive pour rattraper son retard. Il a notamment changé de ton face à l'ultra-favori.

Jusqu’ici, son discours était plutôt policé. Mais distancé par son rival Donald Trump, le républicain Marco Rubio a décidé de changer de stratégie. Et de ton. Finies les politesses, le sénateur de Floride a décidé de rendre coup pour coup les attaques – et les insultes – du magnat de l’immobilier.

"C'est un arnaqueur", a-t-il lâché, dimanche, lors d'un meeting en Virginie. Mais les coups bas avaient commencé quelques jours plus tôt. "S’il n’avait pas hérité de 200 millions de dollars, vous savez où serait Donald Trump ? Il serait en train de vendre des montres", avait déjà lâché Marco Rubio jeudi 25 février, lors du 10e débat entre candidats du Grand old Party (GOP) pour l'investiture républicaine. "S'il construit le mur [entre les États-Unis et le Mexique] comme il a construit les Trump Towers, il va avoir recours à des clandestins !", avait encore déclaré le candidat.

Le ton est incisif, les attaques acerbes... Marco Rubio a même réussi à décontenancé le milliardaire, mais cette nouvelle stratégie plutôt injurieuse, dégainée juste avant le "Super Tuesday", où onze États américains votent pour les primaires républicaines et démocrates, ne vient-elle pas un peu tard, questionnent de nombreux médias américains...? Et, surtout, plaît-elle aux partisans de Marco Rubio ? Pas si sûr...