Une collision frontale entre deux trains a fait au moins 10 morts et plus de 80 blessés, mardi matin, dans le sud de l'Allemagne. L'origine de l'accident n'est pas encore connue. Deux personnes sont portées disparues.
Au moins 10 personnes sont mortes et 81 autres ont été blessées, dont 18 grièvement, dans la collision frontale de deux trains de voyageurs en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, mardi 9 février, selon le bilan dressé par la police locale.
L'accident s'est produit à 6 h 48 sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen près de Bad Aibling, une ville située dans le sud de l'Allemagne, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Munich, indiquait dans un communiqué la compagnie Meridian, une filiale du groupe Transdev, dont Veolia est actionnaire.
Selon Meridian, les deux trains sont "imbriqués l'un dans l'autre" et ont "partiellement déraillé". Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales.
La voie sur laquelle circulaient les deux trains est quant à elle exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn. Le tronçon était équipé d'un système censé prévenir ce type d'accident.
La police judiciaire, sous la conduite du Parquet de Traunstein (sud-ouest) et appuyée par la police fédérale, a commencé à enquêter sur les causes de l'accident, a indiqué la police dans son communiqué.
La collision est due à une erreur humaine, ont affirmé plusieurs médias allemands. Un employé du poste d'aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système automatique de signalisation, a affirmé le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), qui regroupe 30 journaux régionaux, sur la foi de "sources proches de l'enquête".
Citant une "source sûre", l'agence allemande DPA assure elle aussi que l'accident est dû à une "erreur humaine", mais précise que la ou les personnes impliquées restent "pour l'instant" à déterminer.
Contactée par l'AFP, la direction régionale de la police s'est refusée à tout commentaire.
Avec AFP et Reuters