Malmené par le Canadien Milos Raonic, le Britannique Andy Murray s'est tout de même imposé en cinq manches et s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie. Il y affrontera dimanche le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial.
Novak Djokovic connait désormais l'ultime obstacle qui le sépare de son sixième titre à Melbourne. Dans la deuxième demi-finale de l'Open d'Australie, le Britannique Andy Murray a été malmené par le Canadien Milos Raonic, mais la tête de série numéro 2 a fini par s'imposer en cinq sets 4-6, 7-5, 6-7 (4/7), 6-4, 6-2, après plus de quatre heures de bagarre.
Murray, qui a construit ce succès sur une solide défense en fond de court, affrontera donc le numéro un mondial pour le titre, dimanche 31 janvier. Ce sera la quatrième finale entre les deux hommes à Melbourne, le Serbe ayant gagné les trois premières (2011, 2013, 2015).
L'Écossais est le premier joueur à battre Raonic depuis le début de l'année 2016. Le Canadien, âgé de 25 ans, avait gagné le tournoi de Brisbane en dominant Roger Federer en finale. Il avait ensuite fait chuter l'autre Suisse, Stan Wawrinka, en huitième de finale à Melbourne, montrant qu'il valait bien mieux que sa 14e place actuelle à l'ATP.
L'Écossais a l'expérience
Murray, 2e joueur mondial, a sans conteste mérité sa victoire. Surpris dès son premier engagement, il n'a plus jamais perdu son service ensuite. Mais contre un serveur aussi puissant que Raonic (23 aces, plus de 200 km/h de moyenne au service, les deux balles confondues), il est facile de se laisser entraîner dans un marathon.
C'est ce qui s'est passé quand Raonic a mené 2 sets à 1 à la suite d'un très bon tie-break, conclu sur un ace, bien entendu, comme la première manche.
Tout s'est joué dans un intense bras-de-fer à la fin de la quatrième manche, gagné par Murray, bien plus expérimenté avec ses 17 demi-finales de Grand Chelem, alors que le Canadien en est seulement à sa deuxième, après celle de Wimbledon en 2014.
Un cinquième set à sens unique
Après ce tournant, le Canadien a craqué, perdant son service d'entrée dans le cinquième set. Il avait commencé à se toucher la cuisse droite et à grimacer à la fin du set précédent et a paru diminué dans le dernier.
Le match a été âpre, sinon toujours spectaculaire. Raonic a finalement fait beaucoup trop de fautes (78 au total) pour déstabiliser le numéro 2 mondial, l'un des joueurs les plus rigoureux du circuit (28 fautes).
"C'était dur. J'ai bien joué dans le troisième, mais il a fait un très bon tie-break, il n'a presque pas raté une première à ce moment-là. C'est frustrant de ne pas avoir d'occasions. Après, j'ai commencé à trouver un meilleur rythme au service et j'ai réussi plus de retours. Ça a été la clé. Il a été ralenti (par sa blessure) dans le cinquième. C'est dommage pour lui. J'ai vu qu'il avait du mal dans ses déplacements et au service", a dit le Britannique, qui a eu le mérite de ne pas se décourager.
Djokovic, une autre paire de manches
Murray devra réussir plus de coups exceptionnels pour faire douter Novak Djokovic, impressionnant la veille dans sa victoire en quatre sets sur Federer. Le Serbe aura en plus l'avantage de disposer d'un jour de repos supplémentaire. Le numéro un mondial, en quête de son sixième Open d'Australie, a gagné dix de ses onze derniers duels face à Murray, le dernier en finale de Paris-Bercy en novembre.
"Je devrai exécuter mon plan de jeu parfaitement, ne pas avoir de saute de concentration et jouer mon meilleur tennis", a reconnu le Britannique, sans concessions.
Avec AFP