logo

Après une légère embellie en novembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité est reparti à la hausse en décembre 2015, avec une augmentation de 0,4 % pour s'établir à 3,59 millions de chômeurs en métropole.

L'année 2015 s'est achevée comme elle avait commencé : avec une hausse du chômage. Après un léger recul en novembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 15 800 personnes (+0,4%) en décembre, concluant l'année 2015 sur un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole, a annoncé, mercredi 27 janvier, le ministère du Travail. 

Le ministère impute notamment cette nouvelle hausse aux attentats du 13 novembre et à leurs conséquences sur l’économie française. "Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre", indique-t-il dans un communiqué.

Sur l'ensemble de l'année 2015, Pôle emploi a accueilli 89 900 chômeurs supplémentaires (+2,6 %), soit la plus faible hausse depuis 2010. "Malgré une augmentation du nombre d’inscrits en catégorie A, l’année 2015 marque une inflexion réelle : 46 000 créations nettes d’emplois auront été enregistrées après plusieurs années de destruction", souligne le ministère du Travail.

Il ajoute que les actions du gouvernement en faveur des jeunes ont donné "des résultats probants" : "Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4,0 % sur l’année. Il s’agit de la première année de baisse sensible du chômage des jeunes depuis 2010."

Avec AFP et Reuters