Adidas, sponsor majeur de l'athlétisme, pourrait bientôt annoncer la rupture de son contrat de sponsoring avec la Fédération internationale (IAAF). La marque sportive aurait été plus qu'échaudée par les récents scandales de corruption et de dopage.
Avec près de quatre ans d'avance, Adidas va mettre un terme à son partenariat avec la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) en raison du scandale de corruption et de dopage dans laquelle cette dernière est plongée, a rapporté dimanche la BBC.
>> À lire sur France 24 : "Dopage : la fédération russe aurait financé la présidentielle au Sénégal"
Principal sponsor de l'IAAF, l'équipementier sportif allemand considère que les soupçons pesant sur la fédération sont un motif de rupture de leur accord, qui devait courir sur 11 ans, selon la BBC. Reuters n'a pas été en mesure de confirmer ces affirmations. Il n'a pas été possible de joindre dans l'immédiat ni Adidas ni l'IAAF, qui n'ont ni l'un ni l'autre réagit auprès de la BBC.
Un partenaire majeur
Citant des sources anonymes, le média britannique rapporte que l'accord porte sur un montant d'environ huit millions de dollars (7,4 millions d'euros) par an. Il a permis à Adidas de devenir un "partenaire officiel" de l'IAAF au même titre que Canon, Toyota, Seiko, TDK, TBS et Mondo.
Une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a accusé le 14 janvier Lamine Diack, ancien président de l'IAAF, d'avoir organisé et permis un système de corruption au sein de l'instance mondiale de l'athlétisme.
Cette même commission avait précédemment fait état en novembre d'un système généralisé de dopage dans l'athlétisme russe.
Avec Reuters