
Un tribunal syrien a condamné, vendredi, un cousin du président Bachar al-Assad à 20 ans de prison. Il a été reconnu coupable du meurtre d'un officier de l'armée, en 2015, à la suite d'un incident de la circulation.
Souleimane al-Assad a été reconnu coupable du meurtre d'un officier supérieur. Ce cousin du président syrien Bachar al-Assad a été condamné à 20 ans de prison, vendredi 22 janvier, par le tribunal de Lattaquié, selon une source de sécurité.
Ce proche du dirigeant syrien avait abattu, en août dernier, le colonel Hassan al-Cheikh à Lattaquié, le fief du régime dans l'ouest du pays, à la suite d'une dispute liée à la circulation.
Ce meurtre avait provoqué une vive tension chez les alaouites, une communauté hétérodoxe issue du chiisme à laquelle appartiennent le meurtrier, sa victime et le président Assad. Des habitants de Lattaquié avaient alors manifesté pour réclamer des sanctions contre Souleimane al-Assad.
Nasser al-Cheikh, qui accompagnait son frère en voiture, avait raconté que Hassan "avait été tué de sang-froid (par Souleimane al-Assad) parce qu'il ne l'avait pas laissé passer devant lui lors d'un embouteillage".
Souleimane al-Assad, qui avait été arrêté juste après l'incident, était connu pour se déplacer avec une arme et terroriser les gens en toute impunité, se prévalant d'être de la famille du président. Il est le fils de Hilal al-Assad, un cousin du chef de l'État qui a dirigé les forces de défense de Lattaquié avant de mourir en mars 2014, lors de la bataille de Kassab, contre des jihadistes.
Avec AFP