Sports Stadium, le dernier projet annoncé par Facebook, chasse indubitablement sur les terres de Twitter. Son objectif : proposer des informations sportives en temps réel et, surtout, inciter les utilisateurs mobiles à réagir et interagir.
"Nous venons de lancer le Facebook Sports Stadium, un espace dédié pour vivre le sport en temps réel avec vos amis et le reste du monde". C’est par le biais d’un communiqué plutôt laconique que Facebook a présenté, jeudi 21 janvier, le dernier né de ses projets de développement.
Today we’re launching the Facebook Sports Stadium, a dedicated place to experience sports in real-time with your friends and the world. Check out our product announcement here: http://newsroom.fb.com/news/2016/01/facebook-sports-stadium With 650 million sports fans, Facebook is the world’s largest stadium. People already turn to Facebook to celebrate, commiserate, and talk trash with their friends and other fans.Now we’ve built a place devoted to sports so you can get the feeling you’re watching the game with your friends even when you aren’t together.
Posté par Sports on Facebook sur mercredi 20 janvier 2016Le réseau social créé par Mark Zuckerberg, visiblement lassé par la domination de son concurrent Twitter en matière d’interactions sociales liées aux sports, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Et force est de constater qu’avec un réservoir revendiqué de près de 650 millions de fans sportifs inscrits, Facebook dispose d’une communauté à très fort potentiel.
Oui mais voilà : lors des événements sportifs majeurs, c’est bel et bien Twitter qui est pris d’assaut par les internautes pour suivre, partager et commenter les faits et gestes de leurs favoris. Pour concurrencer le réseau spécialisé dans le microblogging, Facebook a longtemps tâtonné, allant même récemment jusqu’à proposer de la diffusion en direct de programmes liés au sport. Des tentatives qui n’ont jamais totalement convaincues.
Le Super Bowl, un test grandeur nature
Pour son Sports Stadium, Facebook a finalement opté pour une plateforme "tout-en-un". L’interface, intégrée dans l’application mobile du réseau social, est divisée en quatre onglets. Les deux premiers seront consacrés aux interactions : le premier sera dédié aux posts et commentaires d’amis de l’utilisateur et le deuxième proposera une curation de publications d’experts, de journalistes, d’équipes ou d’institutions directement concernées par l’événement en question.
Les deux autres, en revanche, seront purement informatifs : le troisième proposera des données chiffrées en direct (scores, statistiques) tandis que le dernier permettra aux internautes de savoir sur quelles chaînes de télévision sont diffusés les événements en cours ou à venir.
Pour l’heure, Sports Stadium n’est disponible qu’aux États-Unis, sur les iPhone et pour le football américain, mais Facebook prévoit, à terme, d’élargir son dispositif à d’autres supports et d’autres sports, notamment le basket-ball et le football, précise le communiqué.
Un test grandeur nature se profile très prochainement pour la nouvelle plateforme puisque, le 7 février 2016, la ville californienne de Santa Clara accueillera le 50e Super Bowl. Un événement suivi par près d’un demi-milliard de personnes à travers le monde, et qui avait généré pas moins de 24 millions de messages en 2013 sur… Twitter.