logo

Le RC Toulon veut quitter le Top 14 pour le championnat d’Angleterre

Le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, a déposé, jeudi, une demande officielle afin que son club intègre la Premiership anglaise. Une nouvelle étape dans l’escalade des tensions entre le truculent dirigeant et la Ligue nationale de rugby.

Entre Mourad Boudjellal et la Ligue nationale de rugby, ça n’a jamais été l’amour fou. Le président du RC Toulon, qui menace depuis de nombreux mois de quitter le Top 14, vient de franchir une nouvelle étape dans cette perspective. Jeudi 21 janvier, il a confirmé qu’il avait bien envoyé un courrier à la Premiership anglaise afin que le club varois soit prochainement intégré à la compétition phare du rugby britannique.

De prime abord, la présence d’un club français dans une compétition organisée outre-Manche paraît saugrenue. Pourtant, comme le relève le quotidien L’Équipe, auquel s'est confié Mourad Boudjellal, le RC Toulon pourrait bien obtenir gain de cause sur le long terme. Le journal explique notamment que les règlements de la Fédération anglaise (RFU) ne semblent pas proscrire l’inscription d’un club étranger et non affilié à la RFU. Et surtout, que l’intégration du RCT à l’élite du rugby anglais pourrait se faire sur simple accord des autres clubs engagés. Un obstacle plus politique que juridique, donc.

"Je m’attends à ce qu’on me reçoive ou qu’on m’envoie balader. […] J’ai écrit pour une demande de prise de contact. Si ce n’est pas possible la saison prochaine, peut-être l’année d’après. Pour eux [les Anglais, NDLR], outre une grande première, ce serait une énorme plus-value. Et je suis sérieux dans ma démarche", explique le président toulonnais dans les colonnes du quotidien.

"Les Anglais vont nous bouffer"

"L’avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu’en France, vu la manière dont les deux Ligues sont dirigées. Les Anglais prennent les bonnes décisions", renchérit Boudjellal, dont la proximité avec le très libéral Bruce Craig, propriétaire de Bath et porte-parole des clubs anglais à l’European Professionnal Club rugby (EPCR), n'a fait que se renforcer ces derniers mois.

"Entre René Fontès [l’ancien président de Clermont, qui siège à l’EPCR, NDLR] et Bruce Craig, j’ai choisi mon camp. Entre un ancien cadre de Michelin et un golden boy millionnaire, on n’est pas du tout dans la même notion d’économie du sport. Les Anglais ont tout compris et je pense qu’ils vont nous bouffer. J’ai envie de les suivre", explique le Varois, visiblement inspiré en ce début d’année. "Si je peux être le premier club français de l’histoire champion d’Angleterre, vous croyez que je ne vais pas le faire ?"

Fondé en 1908, le RC Toulon est un club emblématique du rugby français. Depuis le début de la décennie, il a notamment décroché un titre en Top 14 (2014) et trois Coupes d’Europe (2013, 2014 et 2015).