
Rio Tinto, groupe minier anglo-australien, met fin à son accord de recapitalisation controversé avec le chinois Chinalco. Parallèlement, le groupe lance une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars et s'allie avec BHP Billiton.
AFP - Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé vendredi la fin de son accord de recapitalisation controversé avec le chinois Chinalco, le lancement d'une augmentation de capital de 15,2 milliards de dollars et la formation d'une coentreprise pour ses actifs australiens avec BHP Billiton.
Chinalco, déjà actionnaire à 9% de Rio Tinto, s'était engagé en février à lui apporter 19,5 milliards de dollars, à travers, d'une part, un achat d'obligations convertibles de 7,2 milliards de dollars et, d'autre part, l'achat de divers actifs de premier choix de Rio Tinto, pour un montant de 12,3 milliards de dollars.
Au terme de ces opérations, Chinalco devait être actionnaire à 18% et obtenir deux sièges au conseil d'administration, mais depuis le lancement de l'opération, de nombreux actionnaires de Rio Tinto s'étaient plaints d'être défavorisés par l'opération.
"La transaction annoncée et recommandée par les conseils d'administration (des deux branches britannique et australienne de Rio Tinto, ndlr) ne sera par poursuivie", annonce Rio Tinto dans son communiqué. Chinalco va recevoir un dédommagement de 195 millions de dollars.
Par ailleurs, BHP Billiton et Rio Tinto vont mettre en commun leurs riches gisements de l'ouest australien.
Avec sa recapitalisation, Rio Tinto entend notamment être en mesure de réduire sa dette contractée avec l'achat du producteur d'aluminium Alcan en 2007, au plus haut de la bulle des matières premières.