logo

Afghanistan : un otage canadien libéré après cinq ans de captivité

Un Canadien enlevé en Afghanistan il y a cinq ans par les Taliban, qui l'accusaient d'espionnage, a été libéré. Le gouvernement canadien a remercié le Qatar pour son aide dans cette affaire.

Après avoir passé cinq ans aux mains des Taliban en Afghanistan, le Canadien Colin Rutherford, a été libéré lundi 11 janvier.

"Le Canada est très heureux que les efforts déployés pour obtenir la libération de Colin Rutherford aient été fructueux", s'est ainsi félicité le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion dans un communiqué. "Je remercie sincèrement le gouvernement du Qatar de son aide dans cette affaire", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne, sans préciser la nature de l'aide apportée par l'émirat.

Un enlèvement entouré de mystère

Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, avait disparu dans la province de Ghazni, largement infiltrée par les insurgés islamistes dans le centre du pays, mais la date exacte et les circonstances de son enlèvement n’ont jamais été clairement précisées.

Cette affaire avait été seulement révélée en février 2011 par les autorités canadiennes. À l’époque, le gouvernement du pays avait expliqué que Colin Rutherford visitait l'Afghanistan en guerre comme simple touriste, alors que les Taliban l’accusaient d’espionnage. Le Canada faisait alors partie de la coalition internationale combattant les Taliban, avec près de 3 000 soldats déployés dans le pays.

Dans une vidéo diffusée en mai 2011 par les Taliban, le jeune homme natif de Toronto disait être venu étudier "l'histoire, les sites historiques, les ruines, les tombeaux" et niait tout lien avec son gouvernement.

En juin 2015, Jason Amerine, un soldat des forces spéciales américaines avait révélé à un comité du Congrès américain que le jeune Canadien se trouvait au Pakistan, détenu avec un autre Canadien et une Américaine. À en croire le témoignage de ce lieutenant-colonel, la libération du Canadien aurait pu intervenir bien plus tôt si l'administration américaine avait été mieux coordonnée.

Avec AFP