logo

Attaque du Hezbollah libanais contre Israël, Tsahal riposte

Le Hezbollah libanais a attaqué lundi une patrouille de l'armée israélienne à la frontière entre les deux pays. Tsahal a riposté avec des tirs d'obus contre la localité libanaise d'Al-Wazzani. Les bombardements n'ont fait aucune victime.

La tension est palpable à la frontière israélo-libanaise, lundi 4 janvier. Dans un communiqué, le Hezbollah libanais a annoncé que ses combattants avaient détoné un engin explosif contre une patrouille israélienne dans les fermes de Chebaa, "endommageant un véhicule blindé et blessant ses occupants".

L'attaque a été menée en réponse, précise le communiqué du Hezbollah, à l'assassinat en décembre de Samir Kantar, une figure du mouvement chiite libanais tuée près de Damas par un raid imputé à Israël. Le chef du mouvement chiite Hassan Nasrallah avait promis de répondre à cet assassinat "à l'endroit et au moment que le Hezbollah le jugera appropriés".

>> À lire sur France 24 : "Le Hezbollah ne veut pas 'la guerre' avec Israël mais est prêt à riposter"

De son côté, l'armée israélienne a confirmé qu'un engin explosif artisanal avait été actionné près "de véhicules militaires" à proximité de la frontière. Selon les premières informations, l'attaque n'a pas fait de victime. "L'armée a riposté avec des tirs d'artillerie ciblés", a poursuivi le porte-parole de l'armée israélienne Peter Lerner.

(Avec AFP et Reuters)