
L’association humanitaire française Baraka City a annoncé mercredi qu'un de ses membres avait été arrêté au Bangladesh alors qu'il effectuait une mission auprès des Rohingya, minorité musulmane persécutée.
Le Français "Moussa" Puemo Tchantchuing, membre de Baraka City, a été arrêté le 19 décembre au Bangladesh, selon cette association humanitaire islamique basée en région parisienne. Il était parti en Birmanie, puis au Bangladesh, afin d'aider les Rohingya, une minorité musulmane persécutée dans la région.
Selon Baraka City, qui s'est exprimée via sa page Facebook, il a été placé en détention par les autorités bangladaises dans la prison de Cox's Bazar et risquerait jusqu’à 10 ans de prison.
"Les Rohingya n’ont pas d’existence légale au Bangladesh"
Le motif officiel n’a pour l’heure pas été communiqué par les autorités bangladaises, mais selon l’avocat de l’association, deux motifs ont retenu l’attention de la police : d’abord, l'association Baraka City ne s’était pas officiellement déclarée auprès des autorités. Ensuite, l'identité de "Moussa Ibn Yacoub" déclinée par le jeune-homme ne correspondait pas à son identité officielle, puisqu'il s'agit de son nom musulman, adopté lors de sa conversion à l'islam.
L'association Baraka City a rétorqué qu'il n'était pas possible de déclarer cette mission humanitaire au Bangladesh, "les Rohingya n'ayant pas d'existence légale dans le pays". Informé, le Quai d’Orsay assure suivre cette affaire et que "les protections consulaires habituelles ont été mises en œuvre".
La dernière vidéo que Moussa m'avait envoyé lors de sa présence en Birmanie, une vidéo comme il a l'habitude de me faire durant nos voyages, toujours à nous taquiner et à nous titiller fraternellement... ( PF = président fondateur lol)3 jours après, il est incarcéré au Bangladesh.Nos cœurs sont tristes, nos larmes coulent mais nous ne disons que ce qui plaît à Allah.Insha a Allah nous secouerons la terre pour le libérer.#FreeMoussa
Posté par Sihamedi Idriss sur jeudi 24 décembre 2015L'association a en outre activé les réseaux sociaux et lancé une pétition pour demander la libération de l'humanitaire. Elle avait récolté 34 000 signatures en 24 heures le 26 décembre à midi. Plusieurs documents, comme la dernière vidéo envoyé par Puemo Tchantchuing, sont relayés sur cette page.
>> Revoir le reportage sur France 24 : "L'exode des Rohingya, fuir au péril de leur vie"
Baraka City entend mettre "l’Islam au service de l’humanitaire" et intervient notamment en Syrie, en Palestine et en Afrique. Elle est une association controversée, en raison des idées radicales revendiquées par son fondateur, Idriss Sihamedi, et de son positionnement en tant que "média de ré-information" pour les jeunes musulmans. Pour l’heure, aucune implication directe de l’ONG dans des activités liées au terrorisme n’a été établie, malgré de multiples perquisitions.