![Sports : succès, sexe, dopage et corruption… Revivez 2015 en images Sports : succès, sexe, dopage et corruption… Revivez 2015 en images](/data/posts/2022/07/20/1658342656_Sports-succes-sexe-dopage-et-corruption-Revivez-2015-en-images.jpg)
En sport, l’année 2015 a été marquée par l’explosion de scandales majeurs, par les disparitions de quelques grands, mais aussi par de magnifiques succès. France24.com vous propose une sélection des moments forts de ces douze derniers mois.
• La Fifa plongée dans un scandale de corruption sans précédent
C’est sans conteste le feuilleton judiciaire de l’année. Entre les accusations de corruption à l’endroit de la plupart des hauts responsables de la Fifa, la démission de Sepp Blatter puis sa suspension pour huit ans, et la mise à l’écart de Michel Platini dans la course à la présidence de l’instance internationale du football, les dossiers se sont accumulés. Les enquêtes, menées en interne mais aussi par la justice américaine et son homologue suisse, se poursuivront en 2016.
• Handball : cinquième sacre mondial pour les Bleus, un record – 1er février
Pour la cinquième fois de son histoire, la France devient championne du monde de handball en s’imposant face à un Qatar accrocheur (25-22). C'est un cinquième titre mondial que raflent les Bleus, un record jamais atteint.
• Football : la Côte d’Ivoire remporte la CAN-2015 – 8 février
La Côte d'Ivoire est sacrée championne d'Afrique après sa victoire sur le Ghana en finale de la CAN-2015, au terme d'une interminable séance de tirs au but (0-0, 9 t.a.b. à 8). Un nouveau succès pour le technicien français Hervé Renard. Souvent raillé, le gardien des Éléphants Copa Barry est cette fois décisif.
• Football : le Barça surclasse la Juve et retrouve le sommet de l'Europe – 6 juin
Au terme d'une superbe rencontre ponctuée de quatre buts, le FC Barcelone surclasse la Juventus Turin (3-1), en finale de la Ligue des champions. Quatre ans après leur dernier succès en C1, les Catalans retrouvent les sommets européens.
• Tennis : Roland-Garros, seul impair d’une année record pour Djokovic – 7 juin
Novak Djokovic défait par Stan Wawrinka en finale de Roland Garros : un impair qui sonnera probablement comme la seule fausse note d’une saison pleine pour le champion serbe. Le "Djoker" a remporté les trois autres tournois du Grand Chelem et glané onze titres pour seize tournois et quinze finales jouées (!). Un millésime 2015 conclu par un prestigieux succès aux Masters de Londres.
• Football : le Chili remporte sa première Copa America – 4 juillet
Après quatre finales perdues, le Chili remporte enfin la première Copa America de son histoire. La Roja s'impose aux tirs aux buts face à l'Argentine (0-0, 4-1 tab) au terme d'une rencontre âprement disputée. Son sélectionneur Jorge Sampaoli sera par la suite désigné parmi les trois finaliste pour le titre d'entraîneur de l'année par la Fifa.
• Formule 1 : après neuf mois de combat, Jules Bianchi s'éteint – 17 juillet
Le pilote français de F1 Jules Bianchi, victime d'un grave accident lors du Grand Prix du Japon en octobre 2014, meurt après neuf mois de coma, à l'âge de 25 ans. Il avait couru 34 Grands Prix et marqué 2 points en championnat.
• Cyclisme : Froome écrase le Tour de France – 26 juillet
Porteur du maillot jaune dès la 7e étape, le Britannique Chris Froome domine de la tête et des épaules le Tour de France 2015, deux ans après son premier succès sur la Grande Boucle, en 2013. Vainqueur avec 1’13 d’avance sur le Colombien Nairo Quintana, le "Kényan blanc" n’a jamais semblé pouvoir être bousculé, traversant les Pyrénées puis les Alpes en toute quiétude.
• Rugby : les All Blacks sur le toit du monde – 31 août
Vainqueurs des Australiens en finale (34-17), les All Blacks remportent la Coupe du monde de rugby 2015. La Nouvelle-Zélande conserve ainsi son titre acquis en 2011 face à la France. Les Bleus, eux, sont balayés par ces mêmes Blacks dès les quarts (62-13). Quelques mois plus tard, le 18 novembre, le légendaire champion du XV néo-zélandais Jonah Lomu, qui souffrait d’une insuffisance rénale, disparaît à l’âge de 40 ans.
• Football : le PSG n’a désormais plus aucun rival en France
Le Paris Saint-Germain remporte les quatre titres nationaux mis en jeu en 2015 (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des champions) et profite de cette année pour écraser toute concurrence domestique. Résultat : à défaut d’être seuls au monde, les Parisiens sont seuls en France. Et le constat est encore plus frappant en cette fin d’année : après 19 journées, les hommes de Laurent Blanc comptent 19 points d’avance sur l’AS Monaco, 2e du championnat.
• Sextape de Valbuena : Benzema et les Bleus dans la tourmente – depuis octobre
L'affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena éclate publiquement début octobre et les révélations s'enchaînent. Karim Benzema, son coéquipier au sein des Bleus, est mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage". Une affaire qui suit son cours, mais le buteur du Real Madrid a d'ores et déjà été écarté de l’équipe de France à six mois de l’Euro.
• Athlétisme : la Russie, accusée de dopage organisé, est suspendue – 14 novembre
Accusée de "dopage organisé", la Russie est suspendue provisoirement par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Une décision suivie de nombreuses démissions, de quelques révélations fracassantes, et qui pose la question de la présence de ses athlètes aux prochains Jeux olympiques, à Rio de Janeiro en août 2016.
• Tennis : la Grande-Bretagne soulève la Coupe Davis, une première depuis 1936
Après 79 ans de disette, la Grande-Bretagne remporte la Coupe Davis aux dépens de la Belgique après la victoire d'Andy Murray lors du quatrième match. Le Britannique, qui remporte ses trois rencontres du week-end, décroche l’un des plus beaux succès de sa carrière.
• Volley-ball : les Bleus règnent sur l’Europe et sur le monde – 19 juillet
Parent pauvre traditionnel des sports collectifs en France, le volley-ball connaît une année 2015 historique. Les Bleus décrochent leur toute première victoire en Ligue mondiale, le 19 juillet face à la Serbie (3-0). Ils récidivent trois mois plus tard en décrochant le titre lors de l’Euro-2016, le 18 octobre, en giflant cette fois la Slovénie (3-0). Un doublé historique.