
Depuis les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, les clients ne se ruent plus dans les grands magasins parisiens. À quelques heures du réveillon de Noël, les allées du Printemps et des Galeries Lafayette restent clairsemées.
Que ce soit pour un cadeau de dernière minute, pour flâner dans les allées ou admirer les vitrines, la foule prend habituellement possession des grands magasins parisiens les jours précédant le réveillon de Noël. Mais cette année, c'est loin d'être le cas.
>> À voir sur France 24 : "Paris privée de touristes à Noël"
Depuis les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre, le tourisme français a connu une baisse globale. La semaine suivant les attaques, la fréquentation du Printemps et des Galeries Lafayette, dans le XI arrondissement, avait respectivement chuté de 30 et 50 %. Et à quelques heures de la fête, la courbe ne s’est pas encore tout à fait redressée.
>> À lire sur France 24 : "Le secteur du tourisme en berne à Paris"
Au Printemps Haussmann, l’affluence est moindre de 15 % par rapport à la même période l’an passé. Après les attentats, les consommateurs tardent à réinvestir les magasins. "Je crois qu'il y a une reprise mais qui est une reprise lente des habitudes de consommation, qui ne produira pas son effet d'ici la fin du mois mais plutôt au mois de janvier", explique Pierre Pelarrey, le PDG du Printemps.
Plus que les Parisiens, ce sont les clients du Golfe, d’Asie et d’outre-Atlantique qui ont renoncé à leurs vacances parisiennes. Ceux qui sont quand même présents ne devraient toutefois pas renoncer à leurs achats.
Avec AFP