logo

Une dépouille rapatriée de Gaza identifiée comme celle d'un otage israélo-argentin
L'armée israélienne a annoncé samedi que la dépouille remise la veille par le Hamas et le Jihad islamique à Gaza était celle de Lior Rudaeff, Israélo-Argentin tué et enlevé le 7 octobre 2023. Chauffeur d'ambulance bénévole, il avait tenté de défendre son kibboutz avec quatre autres habitants lors de l'attaque du Hamas.
Un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’un otage présumé décédé, remis par des militants palestiniens, vers le poste-frontière avec Israël, à Deir al-Balah, le 7 novembre 2025. © Abdel Kareem Hana, AP

La nouvelle dépouille d'otage rendue vendredi soir à Gaza par les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique a été identifiée comme celle de l'Israélo-Argentin Lior Rudaeff, a annoncé samedi 8 novembre l'armée israélienne.

Après le retour de ses restes en Israël, il reste encore cinq dépouilles d'otages – quatre Israéliens et un Thaïlandais – devant être rendues par le Hamas et ses alliés dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza le 10 octobre sous la pression des États-Unis.

"À l'issue du processus d'identification par l'Institut national médico-légal [...] l'armée israélienne a informé la famille de Lior Rudaeff que celui-ci avait été rapatrié pour être enterré", indique un communiqué militaire.

Chauffeur d'ambulance bénévole et de nationalités israélienne et argentine, Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu'il tentait de protéger ce kibboutz proche de la bande de Gaza avec quatre autres habitants le jour de l'attaque du Hamas ayant déclenché la guerre. Il avait 61 ans et son corps avait été emmené ce jour-là dans Gaza pour servir d'otage.

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
Le Forum des familles d'otages, la principale organisation israélienne luttant pour le retour des captifs, a salué le retour de la dépouille de Lior Rudaeff, estimant qu'"en dépit de la douleur [cela] apporte un certain réconfort à une famille qui a vécu plus de deux ans d'incertitude et d'angoisse".

"Nous ne connaîtrons pas le repos tant que le dernier otage ne sera pas ramené à la maison", ajoute le Forum dans un communiqué.

"Nous ne transigerons pas"

À l'exception des restes d'un soldat mort au combat en 2014 lors d'une précédente guerre de Gaza, les cinq autres à devoir être rendus ont été emmenés comme otages lors de l'attaque du 7 octobre 2023.

Malgré plusieurs moments de tension, une trêve fragile tient à Gaza depuis le 10 octobre. Israël a plusieurs fois accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps.

Le mouvement islamiste affirme que cette lenteur s'explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza.

Samedi, le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé une nouvelle fois le Hamas "de respecter ses engagements [...] et de [...] restituer [toutes les dépouilles encore retenues à Gaza pour servir d'otages] dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord" de cessez-le-feu".

"Nous ne transigerons pas sur ce point et ne ménagerons aucun effort jusqu'à ce que nous ramenions tous les otages, jusqu'au dernier", déclarent les services de Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Avec AFP