Dans la future pièce de théâtre "Harry Potter and the Cursed Child" (Harry Potter et l'enfant maudit), Harry sera roux, Ron ne le sera pas et Hermione sera noire. Ce casting a déclenché sur les réseaux sociaux un vif débat sur le racisme au théâtre.
Les héros de la saga Harry Potter changent de visage. Le casting de la future pièce de théâtre "Harry Potter and the Cursed Child" (Harry Potter et l'enfant maudit), suite des livres à succès de J.K. Rowling, a été révélé.
À partir de mai 2016, au Palace Theater de Londres, trois comédiens anglais interprèteront les fameux sorciers. Jamie Parker incarnera Harry Potter et Paul Thornley, son acolyte Ron Weasley.
Ces choix font débat depuis l’annonce du casting : le meilleur ami d'Harry, Ron Weasley, ne sera pas roux comme il l'était dans les films, alors qu'Harry Potter, lui, le sera.
Mais c’est la sélection d'une actrice noire, Noma Dumezweni, pour le rôle d'Hermione Granger, qui a le plus étonné les fans.
We’re thrilled to confirm Jamie Parker, Noma Dumezweni & Paul Thornley will play Harry, Hermione & Ron #CursedChild pic.twitter.com/s1rsDbrXMO
— Harry Potter Play (@HPPlayLDN) 21 Décembre 2015"La peau blanche n’a jamais été précisée"
Une décision qui provoque énormément de réactions sur les réseaux sociaux, certains déplorant un tel choix. Dans les huit films adaptés de la saga "Harry Potter", le personnage d’Hermione Granger était joué par Emma Watson, une actrice anglaise à la peau blanche.
Comment on peut imaginer le personnage (Hermione) avec 2 actrices complètement différentes? Pour moi Emma Watson est et restera Hermione
— Mathilde Naggiar (@MathildeNaggiar) 21 Décembre 2015Face à la virulence de certains propos, la romancière J.K. Rowling s’est exprimée sur Twitter, précisant que ses livres donnaient des indications sur la coiffure ou les yeux de la jeune femme, mais que "la peau blanche n’a jamais été précisée".
La publication du casting de la pièce de théâtre a relancé le débat sur la discrimination dans les milieux du théâtre et du cinéma.
Les gens qui râlent pour Hermione, vous avez gueulé aussi quand ils ont casté une Katniss blanche ou pas? Non? Shut the hell up please.
— TdL (@Cyri_F) 21 Décembre 2015Othello est joué par des comédiens blancs depuis 400 ans, mais Hermione jouée par une actrice noire, ça pose problème ? O_°
— Padre Pio (@Padre_Pio) 21 Décembre 2015De nombreux twittos ont notamment cité des exemples tirés de la saga d’Harry Potter pour étayer leurs arguments, comme celui du personnage de Lavender Brown, une amie d'Harry Potter qui était noire dans les premiers films, et a ensuite été joué par une actrice blanche.
Où étaient les gens qui chouinent parce qu'Hermione est noire quand Lavender est devenue blanche ? pic.twitter.com/Po8jpUSuGi
— Sa Majesté Kane (@Queen_Kane) 21 Décembre 2015Si vous avez réussi à faire abstraction pour ça, vous ferez abstraction pour Hermione jouée par une personne noire. pic.twitter.com/ih75RKmRXI
— Hugo Da Costa (@Hdcst) 21 Décembre 2015"Harry Potter and the Cursed Child" est une histoire originale co-écrite par J.K Rowling. Elle raconte les déboires du sorcier à la cicatrice, 19 ans après la fin du septième tome. Harry est devenu employé au Ministère de la Magie et père de trois enfants. Son fils Albus Severus est en âge d’étudier à Poudlard, mais n’assume pas le lourd héritage familial qu’il porte malgré lui.