Venise était de nouveau sous les eaux mardi : la mer a atteint 102 centimètres au-dessus de son niveau normal. Mais rien de comparable avec le pic exceptionnel de plus d'1,50 mètre de lundi. La ville a connu 50 inondations entre 1993 et 2002.
AFP - Venise (nord-est de l'Italie) avait de nouveau les pieds dans l'eau mardi en milieu de journée, la mer ayant atteint 102 centimètres au-dessus de son niveau normal, rien de comparable cependant avec le pic exceptionnel de 156 cm constaté lundi.
Le Centre de prévisions des marées vénitien avait prévu une hauteur maximale de 115 cm mardi à 11H45 (10H45 GMT), mais le phénomène de l'"acqua alta" s'est finalement arrêté à 102 cm.
Les parties les plus "basses" de la cité lacustre -- comme la célèbre place Saint-Marc -- ont été à nouveau recouvertes d'eau, rendant difficiles les déplacements à pied. La mer devrait progressivement refluer au cours de l'après-midi jusqu'à retrouver un niveau normal vers 19H (18H GMT).
Lundi, la mer était montée à 156 cm au-dessus de son niveau normal, soit un record depuis 22 ans. Venise a connu sa pire "acqua alta" en novembre 1966, lorsqu'elle avait été submergée par 194 cm d'eau.
L'importante inondation de lundi a relancé la polémique sur le projet "Moïse" de construction de digues destinées à protéger la ville de la montée des eaux.
Pour le maire de Venise, Massimo Cacciari, "Moïse" ne servirait "qu'une fois tous les 23 ans" car il ne serait activé qu'en cas de mer très haute, tandis que pour le Consortium "Venezia Nuova", ces digues pourront "défendre Venise de "toutes les +acque alte+, quel que soit leur niveau".
Le projet "Moïse" -- en chantier depuis 2003 et qui ne devrait pas être opérationnel avant 2012 -- est un système de 78 digues mobiles, ressemblant à de grands caissons plats d'une longueur totale de 2 km, qui doivent être immergés aux entrées de la lagune.
En cas de marée haute dépassant les 110 cm du niveau normal de la mer, de l'air serait injecté dans ces caissons les forcant à remonter à la surface pour barrer les accès à la lagune, permettant de protéger Venise d'une "acqua alta" arrivant jusqu'à 2 mètres.
La vulnérabilité de Venise s'est aggravée au fil des années avec plus de 50 inondations entre 1993 et 2002, et la ville dont le sous-sol s'affaisse, s'est enfoncée de 23 cm au cours du XXe siècle.