Plus de 40 gendarmes sont morts dans la nuit de dimanche à lundi dans un accident d'autocar en Argentine. Une crevaison serait à l'origine de la sortie de route du véhicule qui a chuté dans un ravin sur près de vingt mètres.
Un accident d’autocar transportant des gendarmes a fait plus de 40 morts dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord-ouest de l'Argentine. "Le nombre de morts se chiffre à 41. Dix gendarmes sont hospitalisés, dont quatre se trouvent dans un état grave", a déclaré Francisco Marinaro, directeur de la sécurité civile dans la province de Salta, une région montagneuse où a eu lieu l'accident.
Le véhicule est sorti de la route et a fait une chute de plus de 15 mètres depuis un pont. Le car, qui faisait partie d'un convoi de trois véhicules de police, a basculé dans le vide lorsque le chauffeur en a perdu le contrôle après s'être engagé sur le pont, a expliqué la police dans un communiqué. D'après le responsable de la sécurité civile, une crevaison serait à l'origine du drame.
"Nous avons besoin d'améliorer nos autoroutes"
Au petit matin, les secouristes ont découvert dans un premier temps 20 corps dans le lit asséché d'une rivière. Ils ont ensuite dégagé d'autres corps prisonniers de la carcasse du véhicule.
"La majorité étaient de jeunes gendarmes", a précisé Gustavo Solís, maire de la ville de Rosario de la Frontera, proche du lieu de l'accident. Selon lui, celui-ci s'est produit sur une route en mauvais état. "Ceux qui connaissent bien la région essaient de l'éviter la nuit", a-t-il souligné.
Le président argentin Mauricio Macri, élu le mois dernier sur un programme d'amélioration du réseau routier en zone rurale, a adressé ses condoléances aux familles des victimes. "Nous avons besoin d'améliorer nos autoroutes pour que ces choses n'arrivent plus", a déclaré le chef de l'État en marge d'une conférence de presse dans la province de Buenos Aires.
Avec AFP et Reuters