logo

Hannibal, l'un des fils Kadhafi, détenu plusieurs heures au Liban par un groupe armé

L'un des fils de l'ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a été enlevé vendredi au Liban avant d'être libéré par un groupe armé inconnu. L'homme d'affaires, qui a connu de nombreux démêlés avec la justice, sera interrogé par la police libanaise.

Le cinquième fils de l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, Hannibal, a été enlevé au Liban plusieurs heures puis libéré, vendredi 11 décembre,  par un groupe armé inconnu.

La police libanaise, qui a récupéré Hannibal Kadhafi dans la soirée va l'interroger, a indiqué une des sources, sans préciser où il a été libéré. Une autre source de sécurité a affirmé à l'AFP qu'il avait été "enlevé par un groupe armé dans la région de la Bekaa (Est), alors qu'il venait de Syrie, avant d'être relâché dans la nuit de vendredi dans la même région". La Bekaa est l'un des fiefs du mouvement libanais chiite Hezbollah.

"Des informations sur Moussa Sadr"

L'agence nationale d'informations libanaise ANI a affirmé pour sa part que les ravisseurs réclamaient "des informations sur Moussa Sadr", le chef du haut conseil supérieur chiite libanais qui avait disparu au cours d'une visite en Libye en 1978, et confirmé que M. Kadhafi avait été enlevé dans la région de la Bekaa.

Le fils de l'ancien dictateur est apparu dans la soirée sur une vidéo diffusée par la chaîne privée libanaise Al-Jadid. Dans ce document sans provenance ni date d'enregistrement, il affirme qu’il se porte bien et qu'il appelle "tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de Moussa Sadr à les présenter sans tarder", en référence au chef du haut conseil supérieur chiite libanais qui a disparu en Libye en 1978 avec ses deux compagnons, le cheikh Mohamed Yaqoub et le journaliste Abbas Badreddine.

Pendant plus de trente ans, l’ombre de cette affaire a plané sur les relations bilatérales entre le Liban et la Libye. Certains membres de la communauté chiite pensent en effet que l'ancien régime libyen est derrière cette disparition. C'était d'ailleurs à l’invitation du dictateur en personne que le dignitaire religieux libanais s’était rendu à Tripoli le 25 août 1978, avant de ne plus jamais donner signe de vie.

Des démélés avec la justice européenne

Né en 1975 et marié à une Libanaise, Hannibal fait partie des membres de la famille Kadhafi qui ont réussi à prendre la fuite pour l’Algérie après la chute de Tripoli en 2011. Il était alors accompagné de sa mère Safia, de son frère Mohammed et de sa sœur Aïcha.

Quelques années auparavant, ce médecin et militaire de formation s’était surtout fait connaître pour ses frasques dans les capitales européennes. Son arrestation en Suisse pour mauvais traitements à l'encontre de domestiques a entraîné l'une des plus graves crises diplomatiques entre la Confédération helvétique et la Libye. À l'occasion du 35e sommet du G8 en juillet 2009, il avait également déclaré que la Suisse devrait être divisée entre la France, l’Allemagne et l’Italie.

Avec AFP