Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 7 décembre, les résultats du premier tour des régionales en France vus par la presse étrangère, la recherche de coupables, autres que ses auteurs, de la tuerie de San Bernardino, les législatives au Venezuela. Et une découverte fabuleuse au large de la Colombie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook… On commence cette revue de presse avec l’arrivée en tête du Front national au premier tour des régionales dans six régions de France, vue par les journaux étrangers.
«Marée noire», titre Le Soir, qui ne peut que constater que «le sursaut républicain espéré par certains n’a pas eu lieu», rappelant que le FN dépasse les 40 % dans deux régions, en PACA, et dans le Nord, où le parti avoisine même les 50% dans la ville de Calais. Le journal belge juge que «la confirmation des urnes est terrible pour un pays que la terre entière regarde depuis les attentats de Paris», et estime qu’«il est évident que les partis traditionnels apparaissent à bout de souffle, tournés vers eux-mêmes et de plus en plus loin des préoccupations des populations». Le FN ne cesse de progresser et sa patronne fait la une du Wall Street Journal. «Ce premier tour des régionales prouve que le Front national émerge comme une troisième force dans le paysage politique, capable d’attirer les électeurs traditionnels».
The Wall Street Journal qui revient aussi sur la tuerie de San Bernardino qui a fait 14 morts, en Californie, la semaine dernière. Un acte que s’est attribué le groupe Etat islamique - «un acte de terrorisme», selon Barack Obama, qui a promis que les Etats-Unis allaient «détruire le groupe Etat islamique», lors d’un discours à la nation diffusé cette nuit. Mais le quotidien n’a pas attendu que le président confirme les soupçons du FBI, pour dénoncer une nouvelle fois sa stratégie en matière de lutte contre terrorisme. «Le président Obama est entré à la Maison Blanche en étant persuadé que la «guerre contre la terreur» était une surréaction malavisée, conduite par la peur, au point de cesser d’employer cette expression», fustige le quotidien, qui juge que le résultat de cette erreur d’appréciation est un «renouveau du djihadisme global qui menace l’Amérique de façon inégalée depuis les attaques du 11 Septembre».
Pour The New York Times, le coupable est ailleurs, et il l’a dit avec force. Fait inédit depuis 1920, le journal a mis en Une son éditorial pour dénoncer «l’épidémie» qui frapperait l’Amérique depuis trop longtemps: la libre-circulation des armes à feux, et en particulier des armes automatiques, dont la raison d’être est de tuer «le plus efficacement possible, avec une vitesse brutale». «Quel meilleur moment qu’une campagne présidentielle pour prouver que notre nation est encore capable de faire preuve de décence?».
A la Une également, la victoire de l’opposition, hier, aux législatives au Venezuela. Pour la première fois depuis 16 ans, la droite prend le pouvoir au Parlement. Pour Nicolas Maduro et ses partisans, qui disent «accepter» la défaite, ces résultats sont, toutefois, considérés comme le résultat des intrigues de leurs ennemis, l’oncle Sam en tête - à voir avec un dessin publié par Ultimas Noticias. La Table de l’unité démocratique revendique les deux tiers des sièges, d’après El Universal.
On termine par une découverte qui s’annonce incroyable, en Colombie, au point de faire la Une d’El Colombiano. Trois siècles après avoir sombré au fond des mers, le galion espagnol San Jose a été découvert au large de Carthagène. Le président colombien a évoqué un trésor estimé à plus d’un milliard d’euros.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris)
et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10)
. Suivez également tous les week-ends en multidiffusion
la Revue des Hebdos.