Trois semaines après les attentats de Paris, Matignon publie vendredi une affiche indiquant au grand public la conduite à adopter en cas d'attentat. Le document gouvernemental sera placardé dans tous les lieux publics.
Comment réagir en cas d'attentat ? S'échapper, se cacher, alerter. L'affiche que le gouvernement a choisi de diffuser au grand public, vendredi 4 décembre, tient en trois verbes et quelques dessins simplifiés, inspirés de la signalétique des consignes de sécurité présentes à bord des avions. L’objectif : informer le plus grand nombre sur la conduite à adopter en cas d’attentat pour limiter les risques.
"À partir du moment où l'on change d'époque et qu'il faut continuer à vivre avec une menace qui dure, il faut vraiment développer une culture des gestes qui sauvent et de solidarité", explique-t-on à Matignon, qui a chapeauté sa réalisation avec le Service d'information du gouvernement (SIG).
"Le but est extrêmement simple : avoir les gestes les plus efficaces pour protéger sa vie avant l'arrivée des forces de l'ordre ou des secours. D'autant que cela rend encore plus efficaces l'intervention de ces dernières", souligne-t-on dans l'entourage de Manuel Valls.
Trois semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, Matignon, à l’initiative du projet, a décidé d’envoyer l'affiche aux différents ministères, chargés de la répercuter pour qu'elle soit rapidement placardée dans une série de lieux publics, comme les mairies, préfectures, grands magasins, stades ou encore musées.
L'affiche sera également diffusée sur Internet et les réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun de la consulter, de l'imprimer ou de l'afficher dans un lieu utile. Une vidéo doit suivre prochainement.
Que faire ?
Il est dans un premier temps conseillé de fuir et si possible d'aider les autres à quitter les lieux du danger. Il est également recommandé de ne pas s'exposer et d’alerter les gens autour de soi en les dissuadant de s'approcher du danger le cas échéant.
Si la fuite est impossible, il est alors préconisé de s'enfermer et de se barricader, ou à défaut de s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, d'éteindre la lumière et de mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.
Une fois en sécurité, deux numéros d’urgence sont à composer, le 17 ou le 112. À l'approche des forces de l'ordre, il est demandé de ne pas courir vers elles, d'éviter les gestes brusques, et de lever les mains en l'air, paumes ouvertes.
Sont également donnés d'autres conseils, comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.
Avec AFP