Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a reculé de 0,8 % au premier trimestre 2009, après une baisse de 0,3 % au dernier trimestre de l'année dernière. La Confédération entre ainsi officiellement en récession.
AFP - Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a reculé de 0,8% au premier trimestre de l'année, par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres publiés mardi par le ministère suisse de l'Economie.
La Confédération, qui avait enregistré sur les trois derniers mois de l'année 2008 une baisse de 0,3% de son PIB, entre donc en récession, définie par une croissance négative sur deux trimestres consécutifs.
L'affaiblissement conjoncturel de la Suisse est encore plus flagrant en glissement annuel, où le PIB cède 2,4% sur les trois premiers mois de l'année, a précisé le Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco) dans un communiqué.
Ce recul de la croissance se situe dans le haut de la fourchette des analystes, qui avaient pronostiqué une baisse entre 0,8% et 2%, selon l'agence financière AWP.
"Les impulsions négatives sont surtout venues du commerce extérieur", a noté le Seco, avec une baisse de 5,4% des exportations au premier trimestre.