Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 30 novembre, l’ouverture à Paris du grand sommet de l’ONU sur le climat, la COP21.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse internationale, ce matin, l’ouverture de la COP 21 aujourd’hui à Paris.
150 chefs d’Etat et de gouvernement ont rendez-vous pour trouver limitant le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Ils ont 15 jours pour se mettre d’accord, et ce ne sera pas une mince affaire, comme en témoigne la une «climato-sceptique» du Wall Street Journal, quotidien des Etats-Unis, deuxième pays pollueur de la planète: «L’objectif climat est contesté» - contesté non pas par les manifestants qui ont affronté la police, hier, à Paris, mais contesté par des experts dont le journal relaie la remise en cause de lobjectif des deux degrés. Parmi eux, un professeur de climatologie du University College de Londres, qui affirme que cet objectif «n’est pas une cible rationnelle, intelligente, parce que les modèles (scientifiques) offrent une échelle de possibilités» en matière de réchauffement climatique, «et non une seule et unique réponse». Pour Mark Maslin, cet objectif de 2 degrés aurait émergé «pour des raisons politiques, et non d’après des analyses scientifiques».
Outre le débat scientifique, l’autre difficulté est bien sûr de convaincre chaque pays de faire un effort. Plus gros pollueur de la planète, la Chine est priée de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et presse à son tour les pays les plus riches de «transférer les technologies et le capital (nécessaires) à la lutte contre le réchauffement climatique» - un échange de bon procédés, en quelque sorte, que n’oublie pas d’évoquer The China Daily. En Inde, au troisième rang mondial des émissions de CO2, The Hindu fait certes état des «espoirs» de voir la COP se conclure par un accord, mais dans The Financial Times, le Premier ministre indien rappelle lui aussi que «c’est aux nations les plus riches qu’il revient de conduire la lutte contre le réchauffement». «Le principe de responsabilités communes mais différenciées devrait être la pierre angulaire de notre entreprise collective», écrit Narendra Modi, «le style de vie d’une minorité ne doit pas empêcher les opportunités pour l’immense majorité qui se trouve tout en bas de l’échelle de développement».
Face à ces réticences et ces réserves, la presse internationale rappelle aux dirigeants leur responsabilité dans la préservation de la planète. «Le monde attend (enfin) des actes», titre L’Orient Le Jour, en reprenant le slogan des milliers de manifestants qui se sont mobilisés hier à travers le monde: «les mots ne suffisent plus». «Dernière chance pour le climat», prévient Le Soir, en Belgique, habillé de vert pour l’occasion. La presse française exprime une inquiétude mêlée d’un certain scepticisme. «COP ou flop?», s’interroge Libération, qui met en garde les dirigeants réunis aujourd’hui au Bourget: «Comment rétablir la confiance des peuples si une assemblée aussi spectaculaire n’aboutit à rien, si cette montagne médiatique accouche d’une souris verte?». «L’impuissance publique est le grand mal de l’époque. C’est elle qui décourage le civisme, nourrit l’indifférence de l’opinion, favorise la montée des extrêmes», prévient Libé. Le Figaro fait part de ses doutes sur ces «grands messes dont on promet toujours monts et merveilles, pour un bilan à ce jour plus que maigrelet».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.