logo

Avion russe abattu : la Russie va récupérer le corps du pilote tué

Le corps du pilote du chasseur russe abattu par l'aviation turque sera remis à la Russie, a annoncé dimanche le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Il avait été tué par des rebelles en Syrie après s’être éjecté en parachute.

Le corps du pilote du bombardier russe abattu mardi par l'aviation turque a été ramené en Turquie et sera remis à la Russie, a annoncé dimanche 29 novembre le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

"Le pilote qui a perdu la vie lors de la violation de l'espace aérien (turc, NDLR) nous a été remis à la frontière (syrienne) la nuit dernière", a déclaré Ahmet Davutoglu à des journalistes à Istanbul. Un diplomate russe doit se rendre dimanche en compagnie d'un représentant de l'armée turque dans la région de Hatay, à la frontière syrienne, où le corps lui sera remis, a-t-il ajouté.

>> À lire sur France 24 : "Erdogan à France 24 : 'J’ai appelé Vladimir Poutine, il ne répond pas'"

Mardi, l’aviation turque a abattu cet avion militaire russe de type Sukhoï Su-24 dans le nord-ouest du territoire syrien, au nord de Lattaquié. La Russie continue de rejeter en bloc les affirmations turques selon lesquelles le chasseur-bombardier russe avait pénétré dans l'espace aérien turc. Depuis, la colère russe ne retombe pas et Vladimir Poutine a imposé samedi par décret une série de sanctions économiques contre la Turquie.

L'un des pilotes, qui avait réussi à s'éjecter de l’appareil en feu, a été tué par des rebelles alors qu'il descendait en parachute, selon l'état-major russe.

Le second pilote de l’appareil, qui s’était lui aussi éjecté, a survécu. Il a pu être récupéré sain et sauf mardi soir par les forces spéciales russes et l’armée syrienne, dans une zone où opèrent les insurgés. "L'opération a été un succès. Le pilote a été rapatrié sur notre base" de Hmeimim en Syrie, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, cité par les agences russes, remerciant "tous les hommes qui ont pris d'énormes risques toute la nuit" pour le sauver.

Avec AFP