logo

Boxe : le roi du ring ukrainien Vladimir Klitschko détrôné par Tyson Fury

Invaincu depuis 11 ans, le boxeur ukrainien Vladimir Klitschko a perdu sa couronne. Le Britannique Tyson Fury est devenu le nouveau champion du monde des poids lourds (WBA-IBF-WBO), la catégorie reine, vainqueur par décision unanime des trois juges.

Le Britannique Tyson Fury a créé la surprise samedi 28 novembre à Düsseldorf, en Allemagne, en s’emparant des titres WBA/IBF/WBO des poids lourds de l'Ukrainien Vladimir Klitschko. Il a battu son adversaire, invaincu depuis 11 ans, par décision unanime des trois juges au terme des 12 reprises.

Sur le ring installé au cœur d'un stade de 55 000 places, Fury a su saisir sa chance en en se montrant plus entreprenant que l’Ukrainien. "J'ai travaillé dur tous les jours pour ce moment, c'est un rêve qui se réalise. Tu es un super champion Vlad (Klitschko), merci beaucoup pour m'avoir accordé cette chance", a-t-il déclaré après sa victoire.

Les provocations d'avant combat, "c'était pour le plaisir, le jeu pour faire monter la sauce. Je voulais juste être confiant, jeune et effronté", a-t-il ajouté, en référence aux piques qu’il avait lancé à Klitschko les jours précédent le combat.

Avec ses 2,06 mètres et sa rapidité, Fury, 27 ans, possède une allonge supérieure à celle de l'Ukrainien (1,98 m), âgé de 39 ans. Le bilan en carrière de ce natif de Manchester est maintenant de 25 victoires pour aucune défaite, tandis que Klitschko a concédé sa première défaite depuis 2004, la quatrième d'une carrière riche de 64 succès, dont 54 signés avant la limite.

Mais l'ancien champion a déjà annoncé qu’il comptait récupérer ses titres : "Je me suis bien préparé mais ma vitesse a fait défaut ce soir. Je dois admettre que Tyson Fury était plus rapide et plus fort. Il était incroyablement agile, je n'ai pas pu porter mes coups et n'ai pas trouvé la clé. Je savais que j'avais besoin d'un KO en fin de combat. Une revanche s'impose, cela ne fait aucun doute".

Avec AFP et Reuters