!["La lutte devant soi" "La lutte devant soi"](/data/posts/2022/07/20/1658338104_La-lutte-devant-soi.jpg)
Au menu de cette revue de presse française, lundi 23 novembre, l’appel à la solidarité envers tous les pays touchés par le terrorisme, Bruxelles en état d’alerte maximal, l’intense activité diplomatique de la France pour former une grande coalition contre Daech. Et le début de la campagne officielle pour les régionales.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, l’appel à la solidarité du journal l’Humanité, tout d’abord.
«Paris, Bamako, Bruxelles, Saint-Denis: même combat», titre l’Huma, dont la liste n’est pas exhaustive, et à laquelle on peut encore ajouter le Cameroun, endeuillé par une nouvelle attaque de Boko Haram ce week-end. Bruxelles, où sont nés Abdelhamid Abbaoud et les frères Abdeslam, se trouve à son tour «plongée au cœur de la menace djihadiste». Les Echos rappellent que le maintien du niveau d’alerte maximal paralyse la capitale belge depuis samedi. La Belgique serait devenue «la base arrière du djihadisme en Europe», d’après le journal, qui met en cause à la fois la «porosité» du pays, sa législation «permissive» sur les armes à feu, mais aussi «l’influence de l’Arabie saoudite sur l’islam local».
D’autres ont encore évoqué le manque de moyens des services de renseignement belges, mais la Belgique n’est pas le seul pas à avoir montré des signes de faiblesse en la matière. Le Figaro dénonce les «ratés de la lutte antiterroriste» en France. Faillite du contrôle judiciaire, mises en alerte mal exploitées, ratés de la fiche «S», «les membres du commando (des attentats de Paris) ont profité des lacunes et des faiblesses du système», assène le journal, qui évoque, aussi, le manque de coopération entre services européens. Cette fameuse fiche «S», certains employeurs demandent désormais d’y avoir accès, d’après l’Opinion, qui explique qu’il est «fréquent» que les services de renseignement leur transmettent cette information. Cela aurait notamment été le cas à la SNCF, ce qui aurait permis à l’entreprise de muter certains salariés, pour éviter qu’ils soient affectés à des postes sensibles, comme à l’aiguillage, ou la conduite d’un train. Pour l’Opinion, une réforme de la réglementation serait en cours, pour permettre aux chefs d’entreprise de pouvoir «réagir sans risquer le contentieux juridique».
A la Une également, l’intense activité diplomatique de la France pour accentuer les frappes contre le groupe Etat islamique. D’après le Parisien, le Charles de Gaulle est en mesure d’attaquer ses positions dès aujourd’hui, mais le journal s’interroge: «quelle stratégie (adopter) contre Daech?». Le quotidien estime que «les frappes aériennes seules ne parviendront pas à éradiquer le groupe terroriste». Comment faire la guerre, et avec qui? Hollande doit rencontrer cette semaine Cameron, Obama, Merkel et Poutine. Mais le patron du Kremlin est-il l’homme de la situation? D’après Libération, ses avions continuent de cibler prioritairement l’Armée syrienne libre plutôt que le groupe Etat islamique. S’agissant du régime syrien, quelle attitude adopter à l’égard des services d’Assad? Le Parisien rapporte qu’une partie de la droite appelle à renouer le contact, mais les services français seraient partagés, certains dénonçant la façon dont les Syriens tenteraient d’instrumentaliser la lutte antiterroriste.
L’onde de choc des attentats bouleverse le quotidien des Français, remet en question les services de renseignement, et la politique étrangère de la France. Elle bouleverse aussi la vie politique. La campagne officielle pour les régionales débute aujourd’hui - «en urgence», rappelle Libération, qui s’inquiète du score de l’abstention. La Croix évoque une «impossible campagne», invitant les responsables politiques à se montrer «à la hauteur de la situation».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.