logo

Roger Federer remonte deux sets et se qualifie pour les quarts

Le numéro 2 mondial, Roger Federer, a frôlé l'élimination face à l'Allemand Tommy Haas en huitièmes de finale. Mené 2 sets à 0, le Suisse l'a finalement emporté. Il se qualifie pour les quarts où il affrontera Roddick ou Monfils.

AFP - Roger Federer est passé tout près de l'élimination lundi en huitièmes de finale de Roland-Garros, où il a dû remonter un déficit de deux sets face à l'Allemand Tommy Haas avant de s'imposer 6-7 (4/7), 5-7, 6-4, 6-0, 6-2.

Haas a raté une balle de break à 4-3 dans la troisième manche qui lui aurait permis de servir pour le match dans la foulée. Une fois ce moment critique passé, le Suisse a aligné neuf jeux de suite pour égaliser à deux manches partout, puis a conclu logiquement dans le cinquième set.

Au lendemain de la défaite de Rafael Nadal, Federer a failli gâcher une occasion unique de remporter le dernier titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Sans le Majorquin, ni le Serbe Novak Djokovic, battu au troisième tour, un boulevard semble s'être ouvert devant lui.

Federer a participé aux demi-finales (au moins) des 19 derniers tournois du Grand Chelem, son ultime échec avant ce stade étant sa défaite contre le Brésilien Gustavo Kuerten au troisième tour de l'édition 2004 de Roland-Garros.

C'est la cinquième fois dans sa carrière que le Suisse comble un retard de 2 sets à 0, sa dernière remontée datant des huitièmes de finale de l'Open d'Australie, en janvier, face au Tchèque Tomas Berdych.

Les problèmes rencontrés par le Suisse vont donner des idées à ses futurs adversaires, à commencer par le Français Gaël Monfils ou l'Américain Andy Roddick en quarts de finale.

Quatre jours après sa difficile victoire en quatre sets sur l'Argentin José Acasuso, il a montré de nouveaux signes de faiblesse dans les deux premiers sets, où il a commis beaucoup de fautes en tentant de prendre l'initiative du fond du court.

Or Federer n'affrontait pas un des favoris du tournoi. Haas, actuellement 63e mondial, a certes été N.2 à l'ATP, mais c'était en 2002, avant que sa carrière ne soit perturbée par de gros problèmes à l'épaule.

L'ex-N.1 mondial restait sur sept victoires d'affilée contre l'Allemand, qui n'est pas non plus un spécialiste de la terre battue. A Roland-Garros, Haas n'avait atteint la deuxième semaine qu'une fois, en 2002.

Très solide en début de match, Haas a complètement craqué à partir de la fin du troisième set. Federer avait repris ses esprits.