Au moins 90 personnes ont été tuées en Birmanie dans un glissement de terrain dans une mine de jade. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues.
Un glissement de terrain dans une mine de jade en Birmanie a entraîné la mort d’au moins 90 personnes. Selon les secours, une centaine de personnes sont encore recherchées.
"Nous ne trouvons que des morts" dans la montagne de pierres éboulées, a déclaré à l'AFP Nilar Myint, responsable de l'administration locale et coordinateur des secours dans la région très isolée de Hpakant, dans le nord du pays. Pour venir en aide à d’éventuels survivants, des secouristes, mais aussi des renforts de l’armée et de la police sont sur place.
Une production très dangereuse pour les mineurs
L'accident a eu lieu à Hpakant, dans l'État de Kachin, dans le nord du pays. Il s’est produit samedi quand une montagne de remblais s'est effondrée sur des dizaines de cabanes de fortune dans lesquelles dormaient des personnes vivant de la recherche de morceaux de jade restés non exploités.
Cette région produit du jade de très haute qualité, mais les conditions de travail sont dangereuses pour les ouvriers, souvent des migrants venus d'autres régions du pays et qui touchent un très bas salaire. Ces derniers mois, des dizaines d'habitants tentant de trouver du jade laissés par les pelleteuses des grosses compagnies minières sont morts dans des éboulements, selon les ONG.
Ces drames de la pauvreté sont parfois mentionnés dans la presse locale, sans que rien ne change dans la vie de ces légions de mineurs illégaux, tentant leur chance dans les mines à la nuit tombée le plus souvent.
Malgré les réformes menées ces dernières années, le plus grand secret continue d'entourer ce marché du jade, qui reste la chasse gardée des vieilles élites ayant bâti leurs fortunes à l'époque de la junte autodissoute en 2011. Une grande partie des pierres extraites à Hpakant ferait l'objet d'un trafic à destination de la Chine voisine, où le jade est très prisé.
La Birmanie a vendu sur le marché mondial en 2014 près de 27,5 milliards d'euros de jade, 10 fois le chiffre officiel, selon un rapport publié en octobre 2015 par l'ONG Global Witness.
Avec AFP et Reuters