Dans un grand élan de solidarité, de nombreux Franciliens se sont rendus en masse, samedi, dans les centres parisiens de collecte de sang afin de venir en aide aux blessés des attentats de Paris. Reportage dans le IXe arrondissement.
Une centaine de personnes éprouvant le besoin d'être utiles ont afflué, samedi 14 novembre, devant le centre de collecte de sang de la rue de Châteaudun, dans le IXe arrondissement de Paris, "pour venir en aide" aux victimes des attentats sanglants qui ont frappé la capitale vendredi.
"C’est la moindre des choses de donner son sang à tous ces blessés qui pourraient ne pas s’en sortir", affirme l’un d’eux dans la file d’attente. "Je me suis dit que c’était la petite contribution que je pouvais faire", dit une autre.
>> A lire sur France 24 : Le jour d'après à Paris : déambulations dans une ville meurtrie
Une fois entré à l’intérieur du centre de l'Établissement français du sang (EFS), le parcours est simplifié. Les habitués n’ont que leur carte de donneur de sang à présenter, les novices, eux, doivent indiquer numéro de téléphone et adresse postale. Après un premier contact avec un médecin, un test de routine est effectué.
Comme l’ensemble des établissements de la capitale, le centre de la rue de Châteaudun a su rapidement faire face. "Bien sûr, nous avons un ‘plan blanc’ qui permet de mettre en place de manière quasi immédiate une structure qui soit en mesure de gérer les besoins des malades et aussi l'afflux des donneurs", indique le directeur des lieux, Dr Djamel Benomar.
Au lendemain des attaques, la fréquentation des sites de la ville a été multipliée par cinq par rapport à une journée habituelle.