logo

Plan européen de relocalisation : 30 réfugiés accueillis au Luxembourg

Dans le cadre de l'accord européen sur la répartition des réfugiés, une trentaine de demandeurs d'asile, en majorité syriens et irakiens, ont quitté la Grèce pour le Luxembourg.

Les autorités grecques ont procédé mercredi 4 novembre à la première relocalisation de migrants arrivés sur leur territoire. Trente personnes, en majorité syriennes et irakiennes, ont quitté le pays à destination du Luxembourg.

Pour ce premier transfert très symbolique, les six familles concernées ont été accompagnées au pied de l’avion par le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le commissaire européen à l'Immigration Dimitris Avramopoulos, le président du Parlement européen Martin Schulz et le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré que ce départ n'était qu'une "goutte dans l'océan", mais en espérant qu’elle devienne "un torrent, puis un fleuve d'humanité". Le ministre luxembourgeois Jean Asselborn a pour sa part estimé que "les murs, les barrières et les barbelés ne peuvent pas être l'image de l'Europe à l'avenir".

Relocaliser 160 000 migrants

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du plan de relocation décidé par l’Union européenne. Selon ce plan, près de 160 000 migrants, dont 66 000 entrés par la Grèce, doivent être répartis dans les pays membres de l'UE. Deux départs ont déjà eu lieu depuis l'Italie en octobre, à destination de la Suède et de la Finlande, ce qui a concerné quelque 87 personnes, érythréennes et syriennes.

Le commissaire Avramopoulos, tout en saluant le départ des trente personnes mercredi, s'est montré ferme sur les migrants économiques. Il a indiqué qu'il se rendrait prochainement au Pakistan pour y discuter de leur réadmission, et a assuré que les migrants économiques arrivant en Europe de manière irrégulière devraient rentrer chez eux.

Plus de 580 000 réfugiés et migrants sont arrivés depuis le début de l'année sur le territoire grec via la Turquie voisine.

Avec AFP et Reuters