logo

"Les Papous oubliés d'Indonésie"

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 3 novembre, la campagne pour les législatives en Birmanie, les persécutions envers les Papous d’Indonésie et un nouveau scandale au Vatican.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Birmanie, où auront lieu dimanche prochain les premières élections libres depuis plus d’un quart de siècle.
Le parti du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie, est donné grand favori de ce scrutin historique, auquel les Birmans devraient participer en nombre - à la une du Myanmar Times, on voit plusieurs d’entre eux faisant la queue, pour vérifier que leurs noms ont bien été inscrits sur les listes électorales. C’est en partie à ces électeurs impatients que s’adresse The Nation, en les mettant en garde: «n’attendez pas trop des élections de ce dimanche», prévient le quotidien thaïlandais, qui affirme que «les électeurs birmans espèrent que le scrutin du 8 novembre entraînera des changements importants, mais que cet optimisme semble prématuré, concernant un pays qui a donné des signes de faiblesse dès qu’il s’est agi de mettre en œuvre des réformes démocratiques». Jusqu’à présent, la campagne s'est globalement déroulée dans le calme, même si la LND accuse le parti au pouvoir de recourir à des méthodes malhonnêtes. Composé d'anciens généraux de la junte ayant abandonné l'uniforme, et dirigé par le président Thein Sein, l’USDP est également accusé d’avoir laissé les mains libres aux groupes bouddhistes radicaux, qui se livrent à une chasse aux sorcières contre la minorité musulmane. Le Figaro rappelle que le pays est secoué depuis 2012 par des violences interreligieuses qui ont fait plus de 250 morts et 150 000 déplacés, essentiellement issus de la minorité Rohingya. Une communauté dont est issu U Shwe Maung, qui signe une tribune dans The New York Times, demandant le respect de leurs droits pour les Rohingya.
Autre minorité, persécutée elle aussi, cette fois en Indonésie, les Papous. Leur combat pour l’indépendance semble décliner, d’après Libération, qui rappelle que l’Indonésie a annexé la Papouasie occidentale en 1969, et que depuis cette date, les Papous revendiquent leur droit à l’autodétermination. Selon Libé, des dizaines de milliers de Papous ont été tués depuis les années 60, dans ce conflit séparatiste très peu médiatisé. Si les observateurs s’accordent à dire qu’une majorité de Papous souhaite toujours l’indépendance, leur communauté est devenue minoritaire, ce qui affaiblit, évidemment, toute forme de revendication.
Enfin au Vatican, un prêtre espagnol et une laïque italienne ont été arrêtés, ce week-end, dans le cadre d’une enquête pour vol et divulgation de documents confidentiels. Lucio Angel Vallejo Balda, proche de l’Opus Dei, et Francesca Immacolata Chaouqui, une jeune femme de 33 ans, ont appartenu à la Commission sur l’organisation des structures économiques et administratives du Saint-Siège, mise en place par le pape François pour procéder à un audit financier de la curie romaine, d’après The Daily Beast, qui évoque une affaire qui rappelle le scandale VatiLeaks de 2012, lorsque des documents confidentiels de Benoit XVI avaient été volés dans son bureau du pape par son majordome. Selon le site, cette fois encore, ces documents ont été adressés au journaliste Gianluigi Nuzzi, qui s’apprête à publier un livre, cette semaine. « Chemin de croix», le titre de l’ouvrage, s’annonce «explosif».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.