
Le PSG, qui se rend mardi soir à Santiago Bernabeu pour affronter un Real Madrid amoindri (20 h 45), a l’occasion de s’affirmer sur la scène européenne. Une victoire de prestige lui ouvrirait les portes des 8es de finale de la Ligue des champions.
Il y a deux semaines, le choc de la troisième journée de la phase de poule de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid avait accouché d’un triste match nul (0-0). Les deux leaders du groupe A se retrouvent, mardi 3 novembre à 20 h 45 (heure de Paris), pour la deuxième manche de ce duel attendu.
Pour le PSG, qui n’a pas su prendre le dessus sur un collectif merengue pourtant amoindri 13 jours plus tôt, ce déplacement à Santiago Bernabeu revêt une portée comptable majeure : une victoire lui offrirait trois points d’avance sur son rival, à deux journées de la fin de la phase de poule.
Mais à défaut d’exploit, les Parisiens pourront aussi se rabattre sur une simple bonne affaire : en cas de match nul avec des buts, le PSG serait en ballotage favorable pour aller chercher cette première place grâce à la différence de buts particulière. Deux succès ensuite, d'abord face au Shakhtar puis à Malmö, leur assurerait alors un statut protégé lors du tirage des huitièmes de finale.
Pastore sur le flanc
Quelque soit le résultat de la rencontre de mardi soir, une chose est certaine : ce sera le premier très gros rendez-vous de la saison pour les hommes de Laurent Blanc. Les Parisiens l’ont en tout les cas préparé de la meilleure des manières, en allant décrocher six points lors des deux dernières journées de Ligue 1 : Saint-Étienne (4-1) puis Rennes (0-1) en ont fait les frais.
Seul bémol pour le club de la capitale : il devra faire sans son défenseur brésilien Marquinhos, blessé à la cuisse, et surtout sans son dynamiteur de poche, Javier Pastore, qui soigne une conjonctivite.
Laurent Blanc pourra néanmoins compter sur David Luiz, de retour après avoir manqué les dernières échéances en raison d’une blessure au genou gauche. Un contexte toutefois pas idéal pour envisager une reprise en tant que titulaire. L’an passé, en quart de finale aller contre le Barça, le Brésilien avait déjà effectué un retour express après une blessure similaire : il avait alors pris le bouillon face à Neymar dans le jeu, précipitant la chute des siens (défaite 3 buts à 1).
Une attaque décimée
En face, le Real Madrid continue de panser ses blessures. L’actuel co-leader de la Liga (à égalité de points avec le Barça) ne pourra toujours pas s’afficher au complet mardi. Si Cristiano Ronaldo sera bien aligné par Rafa Benitez, l'entraîneur devra tout de même se passer de Gareth Bale (mollet) et de Karim Benzema (ischios-jambiers).
Le technicien ibérique enregistre en revanche le retour de James Rodriguez, qui risque fortement de manquer de rythme après plus de six semaines d’arrêt. Le milieu de terrain Luka Modric, touché ce week-end en Liga, et pour le gardien Keylor Navas, ménagé ces derniers jours. Ils ont tous les deux participé à la séance d'entraînement collective lundi matin et pourront vraisemblablement tenir leur rang.
Reste que face à cet adversaire toujours amoindri, le PSG se doit, cette fois, de faire bonne impression. Il y a deux semaines, les spectateurs du Parc des Princes rêvaient de voir leur club dominer un grand d’Europe : ils avaient finalement assisté à un non-match. Mardi soir, dans une enceinte entièrement acquise à la cause de la Maison Blanche, les Parisiens auront une nouvelle fois l’occasion de franchir un cap. Et de s’affirmer un peu plus comme un véritable prétendant au dernier carré européen.