Au lendemain de la victoire aux élections régionales des partis séparatistes en Espagne, Mariano Rajoy a annoncé lundi lors d'une conférence de presse sa volonté de "dialoguer" avec les indépendantistes mais reste ferme sur "l'unite du pays".
Mariano Rajoy est prêt à dialoguer avec les séparatistes mais n’envisage pas la "fin de l'unité" de l'Espagne. Lundi 28 septembre, le chef du gouvernement espagnol s'est en effet dit prêt à discuter avec le gouvernement régional de Catalogne qui va être formé par les séparatistes après leur victoire aux élections régionales de dimanche, mais uniquement "dans le cadre de la loi".
Mariano Rajoy, dont le gouvernement a empêché l'an dernier la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne en faisant valoir qu'une telle consultation aurait violé la Constitution espagnole, s'est présenté pendant une conférence de presse en garant de la légalité et de l'unité de l'Espagne.
"Il y a beaucoup de choses dont on peut discuter. Mais tant que je serai président du gouvernement, je ne discuterai jamais de l'unité de l'Espagne, de la souveraineté nationale ou de la liberté des Espagnols", a-t-il déclaré. "Je suis prêt à écouter mais je ne suis pas prêt à oublier la loi", a-t-il ajouté.
"Le message est clair"
Alors que le dirigeant catalan Artur Mas a présenté le vote de dimanche comme un "oui" à l'indépendance, Madrid s'appuie sur le fait que les deux listes séparatistes ont obtenu la majorité absolue en sièges, mais pas en voix, avec 47,8 % des suffrages exprimés.
La principale coalition indépendantiste en Catalogne estime qu'elle est en mesure de lancer le processus qui doit mener la région du nord-est de l'Espagne vers l'indépendance en 2017, a confirmé sa tête de liste Raul Romeva , lundi, lors d'une conférence de presse : "Le message (des électeurs) est clair. Nous avons la majorité qui légitime totalement le fait d'initier le processus", a-t-il indiqué.
Avec Reuters et AFP