Les autorités québecoises ont décidé qu'une dizaine de lieux, dont le nom comporte les mots "nègre" ou "nigger", jugés injurieux, devront être renommés.
La rivière du Nègre, le lac à Ti-Nègre, le rocher Nigger… Plusieurs lieux du Québec, onze au total, vont devoir être renommés. Ainsi en a décidé, samedi 26 septembre, la Commission de toponymie de la Belle Province, qui veut bannir ces termes jugés insultants.
"Même si les mots 'nigger' ou 'nègre' sont d'usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire", a souligné la Commission dans un communiqué. "En effet, le premier a une connotation fortement injurieuse. Quant au second, il a acquis, au fil du temps une charge péjorative."
Le Québec est la seule province du Canada à encore compter des noms de lieux comportant ces termes, le reste du pays les ayant déjà renommés.
Une "connotation blessante"
La Commission souhaite que les noms de remplacement respectent "le plus possible le patrimoine historique des lieux" et "rappelle la présence de la communauté noire au Québec, qui a contribué à l'enrichir".
Cette décision fait suite à un débat lancé en août dernier par des militants sur la pertinence du nom (rapides des Nègres) donné en 1970 à un lieu-dit à Bouchette, environ 300 km au nord-ouest de Montréal, dans la région de l'Outaouais. La ministre québécoise de la Justice, Stéphanie Vallée, avait alors fait part de sa préoccupation en raison de "dénominations qui pourraient avoir une connotation blessante".
En France, le terme avait fait polémique sur les réseaux sociaux avant l'été : des internautes demandaient qu'un quartier de Biarritz, La Négresse, soit renommé.
Avec AFP