Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 22 septembre, le "scandale Volkswagen", la visite de Xi Jinping aux États-Unis, et la stratégie de Poutine en Syrie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook… On commence cette revue de presse internationale aux Etats-Unis, où vient d’éclater «le scandale Volkswagen».
Pour vendre ses voitures diesel «propres» outre-Atlantique, le constructeur allemand a truqué les tests antipollution. L’affaire est bien sûr largement évoquée dans la presse allemande, notamment du côté du
Frankfurter Allegmeine Zeitung, qui évoque «une crise de confiance et beaucoup de questions sans réponse» - des questions auxquelles le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, va devoir apporter des réponses. Le quotidien relève que le scandale survient alors que le conseil de surveillance de Volkswagen devait aborder ce vendredi la prolongation du contrat de Winterkorn pour deux ans, ainsi que sa nouvelle stratégie et sa nouvelle organisation pour Volkswagen, qui emploie 600 000 salariés à-travers le monde. Winterkorn y laissera-t-il sa tête?
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung lui laisse jusqu’à vendredi pour trouver ses réponses, notamment l’implication éventuelle de la direction du groupe dans les manipulations effectuées aux Etats-Unis. Pour le quotidien Die Welt, la messe est dite. Par ce scandale, Volkswagen a ruiné le «made in Allemagne» : «jusqu’à cette affaire, les voitures allemandes étaient synonymes de qualité. Avec les manipulations dont Volkswagen s’est rendu coupable, ce n’est pas seulement le groupe, mais toute l’économie nationale qui est touchée».
A la Une également, la visite de Xi Jinping aux Etats-Unis, la première visite d'Etat du président chinois outre-Atlantique. A grande occasion, interview inédite, accordée au
Wall Street Journal - un entretien où il explique que l'économie chinoise continue à fonctionner de façon «satisfaisante». Selon lui, le développement des marchés financiers est un objectif clé des réformes, et cet objectif ne sera pas modifié à cause de l'instabilité des marchés.
The China Daily livre le programme détaillé de la visite du président chinois. Première étape, Seattle, avec une visite chez Boeing, puis Washington et enfin New York, où Xi Jinping doit parler devant l’assemblée générale de l’ONU, le même jour que Vladimir Poutine, le 28 septembre.
À la clé, également, de cette visite, une série de gros contrats à signer et des discussions avec Barack Obama sur le renforcement des échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis. Le but du voyage de Xi Jinping, selon The China Daily, étant de «construire la confiance» entre les deux pays «en évitant les pièges habituels».
Si le quotidien chinois ne s’appesantit pas sur les différends entre les uns et les autres, The Washington Post relève les sujets de discorde qui sont actuellement les plus sensibles: le pillage et l’espionnage informatique, les restrictions d’accès aux marchés, ou encore la stratégie de Pékin en mer de Chine méridionale.
Les Etats-Unis qui ne voient pas d’un bon œil le renforcement de la présence russe sur le sol syrien. D’après The Moscow Times, la Russie est en train d’étendre sa base navale de Tartous, une information officialisée lors de la visite, hier du Premier ministre israélien à Moscou. Pour The Wall Street Journal, la Russie cherche non seulement à prendre la main en Syrie, mais aussi à jouer les coordinateurs. Le quotidien évoque un «tour de force» de Poutine, qui pourrait finalement obliger Obama à discuter avec lui.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris)
et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10)
. Suivez également tous les week-ends en multidiffusion
la Revue des Hebdos.