logo

L'UE s'accorde sur la répartition de 120 000 réfugiés à "une large majorité"

L'Union européenne a adopté mardi le principe de répartition de 120 000 migrants entre ses États membres, malgré l'opposition de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la République tchèque.

Quelque 120 000 réfugiés seront donc répartis entre les 28 pays que compte l'Europe. L'Union européenne a voté cette mesure "à une large majorité", bien que plusieurs pays d'Europe de l'Est s'y soient fermement opposés.

"La décision sur la relocalisation de 120 000 personnes [a été] adoptée par une large majorité d'États membres", a annoncé la présidence luxembourgeoise de l'UE sur Twitter, sans faire mention de l’opposition catégorique d’une partie des "Vingt-Huit". La Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque auraient avaient ainsi voté contre, selon le ministre tchèque de l'Intérieur Milan Chovanec, qui s’est exprimé sur Twitter. La Finlande, elle, s'est abstenue.

La réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE précède un sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement des États membres, prévu mercredi au cours duquel seront notamment discutés l'octroi d'une aide à la Turquie et aux autres pays du Proche-Orient qui hébergent des millions de réfugiés syriens et le renforcement du contrôle aux frontières extérieures de l'Union.

Avec AFP et Reuters