La France affronte l'Espagne, jeudi soir, en demi-finale de l'EuroBasket. Les deux équipes se retrouvent pour la sixième fois en sept ans pour un match décisif. Avantage jusque-là à l'équipe ibère, victorieuse de trois des cinq dernières rencontres.
C’est devenu une habitude. Pour la sixième fois en sept ans, basketteurs français et espagnols se retrouvent face à face, jeudi 17 septembre, à Lille, lors d’un match décisif d’une compétition internationale. Les équipes de Tony Parker et Pau Gasol joueront cette fois-ci pour une place en finale de l’EuroBasket 2015. Un nouveau chapitre dans l’histoire d’une rivalité qui s’est exacerbée au fil des ans. Retour sur six rencontres qui ont façonné l’identité des Bleus.
•`Quart de finale du championnat d’Europe 2009 : l’Espagne bat la France 86-66
Pour son premier championnat d’Europe à la tête de l’équipe de France, l’entraîneur Vincent Collet met en place les joueurs qui constitueront la colonne vertébrale de ses sélections pour les années à venir. Tony Parker et Boris Diaw, bien sûr, mais aussi Nicolas Batum, Mickaël Gelabale, Nando De Colo et Florent Pietrus forment le noyau dur des Bleus. Cette équipe réussit un parcours sans faute lors des deux premiers tours, mais a la malchance de tomber sur les Espagnols dès les quarts de finale. Face au collectif parfaitement huilé et abouti de la "génération dorée" espagnole (Pau Gasol, Marc Gasol, Juan-Carlos Navarro, Rudy Fernandez, Ricky Rubio), qui a réalisé un mauvais début de tournoi mais a fini par se ressaisir, les Bleus ne peuvent que constater le chemin qu’il leur reste à parcourir pour devenir une équipe de top niveau. Le match est à sens unique et ne laisse aucune place au suspense. Plus 20 au final pour l’Espagne qui remportera trois jours plus tard le titre de champion d’Europe.
`• Finale du championnat d’Europe 2011 : l’Espagne bat la France 98-85
Français et Espagnols se retrouvent deux ans plus tard. Avec deux années d’expérience en plus et l’intégration réussie de Joakim Noah pour sa seule apparition sous le maillot tricolore, l’équipe de Vincent Collet parvient à se hisser pour la première fois de son histoire en finale d’un EuroBasket, tout en obtenant sa première qualification olympique depuis 2000. Là encore, le parcours des Bleus frôle la perfection avec des victoires de prestige sur la Serbie, la Turquie, la Lituanie qui joue à domicile, puis la Grèce en quart de finale et la Russie en demi-finale. Tony Parker et ses coéquipiers espèrent bien prendre leur revanche face aux Espagnols, mais sans doute trop heureux d’être en finale et d’avoir assuré leur ticket pour Londres 2012, ils passent à côté. La sélection ibère prend rapidement le large et conserve ainsi son trophée de champion d’Europe. Ce match marque toutefois le début d’une vraie rivalité entre les deux nations. Électrique, la rencontre est notamment marquée par une violente faute anti-sportive de Rudy Fernandez sur Tony Parker. L’animosité entre les joueurs fera désormais partie des confrontations France-Espagne.
• Quart de finale des Jeux olympiques 2012 : l’Espagne bat la France 66-59
Pour la troisième fois en quatre ans, le chemin des Français croise une nouvelle fois la route des Espagnols, cette fois-ci en quart de finale des JO de Londres. Les esprits s’échauffent avant même l’entre-deux initial puisque de nombreux observateurs accusent l’Espagne d’avoir "choisi" la France en s’inclinant sciemment lors de son dernier match de poule face au Brésil. Dans l’esprit des joueurs français, c’est une bonne chose : 2012 doit être l’année où les Bleus feront enfin tomber leur bête noire. Et pendant de longues minutes, ils semblent effectivement en mesure d’éliminer les double champions d’Europe et vice-champions olympique en titre. Les Français font en effet la course en tête jusque tard dans le quatrième quart-temps. Le match, déjà particulièrement tendu, monte alors encore un peu plus en intensité. Les défenses deviennent suffocantes et les deux équipes, qui se connaissent par cœur, ne se laissent aucun espace. Résultat : aucun point n’est inscrit pendant plus de cinq minutes. Mais ce sont finalement les Espagnols qui parviennent à surmonter l’enjeu en faisant preuve de davantage d’adresse aux tirs dans les toutes dernières minutes. Frustrés, Nicolas Batum et Ronny Turiaf commettent des fautes anti-sportives qui viennent sceller l’issue de la rencontre. La "roja" bat à nouveau la France et ira jusqu’en finale du tournoi olympique, où elle s’inclinera face aux États-Unis. L’équipe de France, elle, est sonnée. En conférence de presse, l’entraîneur Vincent Collet, au bord des larmes, partage sa douleur : "C’est une immense déception car on a fait un match de très haut niveau. C’est la première fois qu’on met l’Espagne en difficulté. Il nous a manqué vraiment rien du tout. On sait qu’ils nous respectent moyennement et on voulait les battre. Pour certains d’entre nous, ce match était le match de notre carrière, tout simplement. Ça nous fait très mal, c’est la dure loi du sport. Ce soir, on a envie d’aller se cacher dans un coin et de ravaler notre déception."
• Demi-finale du championnat d’Europe 2013 : la France bat l’Espagne 75-72 (ap)
C’est le match de la délivrance. Après un parcours mitigé lors des deux premiers tours de cet EuroBasket, la France retrouve son ennemi intime en demi-finale après avoir éliminé la Slovénie, hôte du tournoi, en quart. Un an après leur terrible défaite aux JO, les Bleus n’arrivent pas à développer leur basket en première mi-temps et apparaissent tétanisés par l’enjeu. Le score est de 34-20 en faveur des Espagnols lorsqu’ils regagnent les vestiaires à la pause. C’est le moment que choisit Tony Parker pour délivrer un speech aujourd’hui devenu culte (voir vidéo) qui permet de réveiller ses coéquipiers. Timorés jusque-là, les Français retournent sur le parquet totalement libérés. Leur défense annihile l’attaque espagnole, tandis que les tirs longue distance finissent par rentrer. Les Bleus remontent leur déficit et emmènent le match en prolongation. Dépassés, les Espagnols sont incapables de résister et finissent par lâcher prise. Tony Parker et ses coéquipiers peuvent laisser exploser leur joie. Ils ont enfin battu l’Espagne. Quelque chose a changé, ils en ont conscience. Ils seront désormais respectés par les Espagnols. La finale face aux Lituaniens, deux jours plus tard, est presque une formalité. Les Français deviennent pour la première fois de leur histoire champions d’Europe.
• Quart de finale de la coupe du monde 2014 : la France bat l’Espagne 65-52
Privée de Tony Parker qui préfère se reposer cet été-là, l’équipe de France entame la coupe du monde en position d’outsider. Les Espagnols, qui organisent l’événement, sont les grands favoris de la compétition avec les Américains. Mais les Bleus abordent leur quart de finale face à leurs voisins bien décidés à jouer crânement leur chance. Le nouveau venu au poste de pivot, Rudy Gobert, change la donne. Avec ses 2,18 mètres, le joueur des Utah Jazz en NBA permet à la France de posséder une vraie menace dissuasive à l’intérieur, ce qu’elle n’a jamais vraiment eu hormis la parenthèse Noah en 2011. Les frères Gasol tombent de haut. Malgré leur expérience, ils se font bousculer par ce jeune Français de 22 ans, qui inflige notamment un contre monumental à Pau Gasol dans les dernières minutes. En attaque, c’est le meneur Thomas Heurtel qui relève le défi à trois-points pour faire oublier l’absence de Parker. Plein de maîtrise et gardant leur sang-froid jusqu’au bout, les Français mettent fin au rêve de titre mondial du pays hôte en faisant tomber les Espagnols à Madrid et décrochent quatre jours plus tard la médaille de bronze.
La demi-finale France-Espagne est à suivre ce soir en direct sur le site de france24.com