
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a suspendu de ses fonctions une consule honoraire en Turquie, qui a avoué vendre des canots aux migrants souhaitant rejoindre l'Europe dans un reportage diffusé vendredi sur France 2.
Elle vendait des canots aux migrants, alors qu’elle représente l’État français en Turquie. Consule honoraire, elle a été suspendue de ses fonctions par le gouvernement français a annoncé, vendredi 11 septembre, le Quai d’Orsay, après que celle-ci eut affirmé, dans un reportage diffusé sur France 2 le jour même, être consciente de ses actes.
La consule honoraire, également commerçante à Bodrum, ville du sud-ouest de la Turquie, a été filmée en caméra cachée par des journalistes. Dans le reportage diffusé lors du journal à 20 heures, elle reconnaît ses activités et les risques encourus par ses clients, des migrants qui tentent de rallier l’Europe via la Turquie par la mer.
Dans son magasin, où sur la devanture figure une plaque "Agence consulaire de France", la consule vendait également des moteurs et des gilets de sauvetage.
Interrogé dans le reportage, la Française se justifie : "On parle avec les autorités et on leur dit 'Empêchez-les de partir […] mais si nous ne vendons plus, celui d'à côté et celui de derrière vendront. Cela ne change absolument rien".
La consule, qui occupe ce poste bénévolement et à titre volontaire sans rétribution financière, explique qu’elle n’est pas la seule à alimenter le trafic : "la mairie", "le capitaine du port", "la sous-préfecture, tous sont impliqués" avant de lâcher un "On est fautifs quand même".